Transpalette, gerbeur, chariot élévateur : quelle machine choisir ?

image description

Transpalette, gerbeur, chariot élévateur,… il n’est pas souvent évident de faire la différence entre ces équipements de la manutention. Chacun de ces outils permet de répondre à des besoins et contraintes spécifiques. Pour vous aider à identifier l’outil adapté à votre activité, nos experts vous proposent une démarche à suivre en 5 points clés.

 

Les critères de sélection pour votre équipement de manutention

 

ETAPE 1 : Activité et capacité

Le type d’activité déterminera le type d’appareil dont vous aurez besoin. Chargement et déchargement, préparation de commande, gerbage, stockage… Chaque application a son appareil dédié. Le poids de vos marchandises et la hauteur maximale à laquelle elles seront entreposées a également son importance.

 

ETAPE 2 : L’environnement

L’environnement où sera utilisé l’appareil va déterminer son type de moteur.

Par exemple, pour les utilisations en intérieur, il est recommandé d’utiliser un appareil à moteur électrique.

En revanche, pour les utilisations en extérieur, un moteur thermique sera privilégié.

 

ETAPE 3 : La configuration des bâtiments

Le choix de l’appareil dépend également du bâtiment dans lequel vous allez l’utiliser. Le passage des portes, les rampes et quais de chargement vont déterminer les dimensions de l’appareil que vous choisirez. Enfin, l’état du sol va impacter le choix des roues de l’appareil.

 

ETAPE 4 : Le choix du mât

Pour des opérations qui nécessitent peu de hauteur, un mât simplex fera l’affaire. Pour des opérations à très grande hauteur, les mâts duplex ou triplex seront privilégiés.

 

ETAPE 5 : Le choix des accessoires

Le choix des accessoires doit être adapté à vos besoins de manutention. Rallonges de fourche, pantographe, presseur de charge et autres accessoires peuvent s’avérer indispensables pour vos opérations de manutention quotidiennes.

 

Les différents types d’équipements de manutention

 

Le transpalette : Simple et efficace, le transpalette est principalement destiné au transport de palettes.

Sa version manuelle permet de déplacer des charges légères sur de courtes distances tandis que sa version électrique est idéale pour le transport de charges lourdes, la préparation de commandes et le chargement de marchandises.

Le gerbeur : Sa fonction première et de poser et déposer des palettes en hauteur. A conducteur accompagnant, porté debout ou assis, le gerbeur existe en plusieurs variantes. Sa manœuvrabilité et sa simplicité d’utilisation en font un outil idéal pour le gerbage de manutention de palettes ainsi que la préparation de commandes.

Le chariot élévateur : Avec un moteur thermique ou électrique, en intérieur ou en extérieur, le chariot élévateur est idéal pour le transport horizontal de marchandises, le gerbage des palettes, les opérations de manutentions très intensives et le chargement des camions.

Le chariot élévateur à mât rétractable : La hauteur du mât permet le stockage de charges en hauteur. Standard, châssis étroit, bandage ou pneu pleins souple, ses nombreuses configurations en font un outil indispensable pour le déplacement et le stockage des charges unitaires dans les allées étroites.

 

Vous pouvez dès à présent déterminer la machine qu’il vous faut pour votre activité. Pour plus d’informations, nos experts sont joignables au 01 64 43 30 00 ou vous pouvez visiter notre site internet.

Retrouvez tous nos produits dans notre boutique en ligne Experlift.

A lire également :