Chariot de manutention – comprendre la batterie de sa machine

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Chariot de manutention – comprendre la batterie de sa machine

La batterie est l’élément indispensable pour la mise en marche de votre machine. La typologie de batterie diffère en fonction de la motorisation de la machine. Nos experts vous aident à mieux comprendre votre machine à travers le fonctionnement de sa batterie.

 

 

Types de batteries en fonction de la motorisation de la machine

Les chariots de manutention peuvent être alimentés soit par énergie thermique (gaz/diesel) soit par énergie électrique. Quel que soit la motorisation, les chariots de manutention disposent tous d’au moins une batterie dont la typologie varie en fonction de la motorisation de la machine.

Pour des chariots à motorisation thermique, les batteries utilisées sont des batteries de démarrage qui ne nécessitent pas d’entretien particulier.

Pour les chariots électriques, les batteries utilisées sont des batteries de traction.

 

 

Batterie de démarrage : comprendre son fonctionnement

Les batteries de démarrages sont conçues pour fournir la puissance nécessaire pour démarrer le moteur de la machine. Elles fournissent l’énergie nécessaire au démarreur qui lui va permettre d’activer le moteur thermique. Pour cela, la batterie doit être bien chargée.

Une fois le moteur actionné et la machine en marche, c’est l’alternateur qui va fournir l’énergie électrique nécessaire au bon fonctionnement de tous les équipements électriques. Il a également pour rôle de recharger la batterie pour le prochain démarrage.

Cette batterie est notamment présente dans les chariots élévateur thermique (gaz et diesel).

 

Batterie de traction : comprendre son fonctionnement

Les batteries de traction sont conçues pour être sollicitée à forte intensité et régulièrement, notamment lors de longues journées de manutention pouvant aller jusqu’à 6-8 heures d’utilisation sans interruption.

En règle générale, plusieurs batteries peuvent être associées sur une même machine, qui peuvent parfois servir de contrepoids.

La batterie peut également avoir des voltages différents : 24V, 48V, 80V (et parfois 96V voire 120V).

  • Les batteries avec un voltage de 24V concernent les petites machines (transpalette électrique et gerbeur électrique, à conducteur accompagnant et à conducteur porté, magasinage).
  • Les batteries de 48V concernent les chariots élévateurs électriques. Ils permettent le levage de charges conséquentes. Les chariots élévateurs électriques de 48V sont les plus courants.
  • Les batteries de 80V et plus, sont quant à elles réservées aux chariots électriques destinés au gros tonnage (jusqu’à 25 tonnes).

Une batterie est un élément vivant qui a besoin d’être remis en charge régulièrement grâce à un chargeur spécifique. Toutefois, pour assurer la pérennité de la batterie et préserver ses capacités, la recharge doit se faire en une seule fois et de manière complète.

La durée de vie d’une batterie est calculée en fonction du nombre de cycle de recharges c’est-à-dire le nombre de fois où elle a été mise en charge. En moyenne, on considère que la durée de vie d’une batterie est de 1500 cycles soit environ 5 ans, or un bon entretien de vos batteries peut vous permettre d’améliorer cette durée.

 

 

 

Vous avez des questions spécifiques à votre machine et à son fonctionnement ? Nos experts sont joignables au 01 64 43 26 08 ou bien retrouver toutes les informations utiles sur notre site.

 

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