Transpalette manuel ou électrique – lequel choisir ?

image description

Simple et efficace, le transpalette est un outil de manutention principalement destiné au transport de charges sur palettes. Manuel ou électrique, le transpalette existe en plusieurs variantes, chacune adaptée à des besoins spécifiques.  

Le transpalette a une hauteur de levage de l’ordre de moins de 20cm. Du fait de sa faible hauteur de levage, le transpalette est généralement utilisé pour le transport de marchandises palettisées. Il existe différents types de transpalette : manuel et électrique.

 

Transpalette manuel ou transpalette électrique

Experlift-manutention-logistique-transpalette-manuel-électrique

Transpalette manuel VS électrique

Le transpalette manuel

Le transpalette manuel permet le transport de marchandises palettisée pouvant aller jusqu’à 2500kg. La traction ne pouvant se faire sans l’effort physique de l’homme, cette version est idéale pour le déplacement de charges légères sur de courtes distances. Selon le modèle, la hauteur de levage peut aller jusqu’à 50cm.

 

Le transpalette électrique

Le transpalette électrique peut être utilisé comme un transpalette manuel mais dispose d’une capacité de charge supérieure (charge utile de 1 à 3 tonnes). La version électrique est idéale pour le transport de charges lourdes, la préparation de commandes et le chargement / déchargement de marchandises.

Il existe différents modèles de transpalette électrique :

  • Le transpalette à conducteur accompagnant : peut aller jusqu’à 5km/h.
  • Le transpalette à conducteur porté : peut aller jusqu’à 13km/h.

 

Formation

Seuls les transpalettes électriques à conducteur porté nécessitent l’obtention du CACES 1. Pour les autres, aucune formation n’est nécessaire.

 

Vous pouvez dès à présent déterminer la machine qu’il vous faut pour votre activité. Pour plus d’informations, nos experts sont joignables au 01 64 43 30 00 ou visiter notre site internet.

Retrouvez tous nos produits dans notre boutique en ligne Experlift.

 

A lire également :