Lexique : les basics de la manutention

image description

La manutention est un domaine spécifique et complexe avec de nombreux termes à comprendre. Il est donc important de mettre en lumière les termes les plus basics que vous devez connaitre dans le domaine de la manutention.

Nos experts ont élaboré un lexique pour vous aider à comprendre les différents types de matériels de manutention que vous êtes amenés à rencontrer.

LES TRANSPALETTES

Transpalette électrique

Le transpalette électrique permet de transporter des charges lourdes rapidement. Le transpalette électrique possède une traction et une descente électrique Le transpalette électrique possède une capacité de charge pouvant atteindre 3 000 kg avec une hauteur de levage de 1 500 mm. Le transpalette électrique permet de lutter contre les TMS, Troubles Musculo-Squelettiques.

Transpalette Lithium

Le transpalette électrique Lithium possède une traction et une descente électrique. Il permet de soulever des charges jusqu’à 3 000 kg en moyenne avec une hauteur de levage pouvant atteindre 1 500 mm. Le transpalette Lithium permet d’optimiser la productivité et la rentabilité. La batterie Lithium possède un temps de charge rapide et l’opérateur peut effectuer des recharges partielles. En seulement 2h30, la batterie est chargée entièrement. Le transpalette Lithium permet à l’opérateur une utilisation longue durée et permet de réduire les vibrations et les nuisances sonores.

Transpalette semi-électrique

Le transpalette semi-électrique est une alternative au transpalette manuel. Le transpalette semi-électrique permet de transporter des charges lourdes avec une traction électrique et une descente manuelle. Le transpalette semi-électrique permet de faciliter le déplacement des charges et de lutter contre les TMS, Troubles Musculo-Squelettiques. La capacité de charge est généralement de 2 000 kg au maximum. La translation électrique permet de réduire les efforts à fournir par l’opérateur et assure une meilleure productivité.

Transpalette manuel

Le transpalette manuel ou tire palette manuel permet de déplacer et soulever des charges manuellement, ce qui signifie que la traction s’effectue grâce à l’effort physique de l’opérateur. Le soulèvement des charges s’effectue par le biais d’un timon servant à faire fonctionner le dispositif de levage par pompage manuel. La hauteur de levage d’un transpalette manuel est généralement au maximum de 1 000 mm et la capacité de charge peut atteindre 2 500 kg.

Transpalette manuel à haute levée

Le transpalette manuel à haute levée permet d’élever des charges jusqu’à 800 mm de hauteur en moyenne. Le transpalette manuel à haute levée possède une traction et une descente manuelle. Il est idéal pour travailler à hauteur lors d’opérations répétitives comme pour les approvisionnements de chaîne de production. Le transpalette manuel à haute levée est équipé de stabilisateurs à l’avant et à l’arrière pour assurer un maintien optimal de la charge.

Transpalette INOX

Le transpalette INOX existe en version manuelle, semi-électrique ou électrique. Le transpalette INOX peut atteindre une capacité de charge de 2 000 kg. Le transpalette INOX répond aux normes sanitaires du secteur de l’industrie agroalimentaire, chimique … Le transpalette INOX est indispensable dans un environnement où l’hygiène est réglementée. Le transpalette INOX respecte deux normes, AISI 304 et AISI 316, permettant d’assurer une résistance à la corrosion et de travailler en milieu acide et salin. Les transpalettes INOX résistent à des températures très basses, jusqu’à -20°C.

LES GERBEURS

Gerbeur électrique

Le gerbeur électrique permet d’effectuer des opérations de gerbage et de manutention. Le gerbeur électrique possède un déplacement électrique et une levée électrique. Le gerbeur électrique permet de soulever des charges pouvant atteindre 3 000 kg à une hauteur de levage de 6 000 mm. Le gerbeur électrique permet d’empiler et stocker des charges en hauteur. Le gerbeur électrique permet de réaliser le transport de charge horizontal.

Gerbeur électrique Lithium

Le gerbeur électrique Lithium permet de déplacer, stocker et empiler des charges. Le gerbeur électrique avec batterie Lithium permet de transporter des charges jusqu’à 6 000 kg à une hauteur de 6 000 mm. Le gerbeur électrique Lithium permet de réaliser des opérations de manutention, du gerbage et du transport horizontal de charges. Le gerbeur électrique doté de la technologie Lithium permet à l’opérateur d’utiliser le matériel 24h/24h et 7j/7j. Avec la technologie Lithium, l’opérateur peut effectuer du biberonnage, c’est-à-dire des recharges partielles. La batterie Lithium est rechargée à 100% en seulement 2h30. Le gerbeur électrique Lithium permet d’assurer une productivité optimale. Le gerbeur électrique Lithium permet d’assurer un confort au cariste grâce à sa cabine large et ergonomique. La batterie Lithium permet une utilisation longue durée tout en réduisant les coûts de manutention.

Gerbeur semi-électrique

Le gerbeur semi-électrique permet de déplacer et soulever des charges pouvant atteindre une capacité de charge de 1 000 kg à une hauteur de levage de 3 000 mm. Le gerbeur semi-électrique permet une levée de façon électrique mais un déplacement manuel. Le gerbeur semi-électrique permet de lutter contre les TMS, Troubles Musculo-Squelettiques.

Gerbeur manuel

Le gerbeur manuel permet de déplacer des marchandises avec un déplacement manuel et un levage manuel à l’aide d’une pédale de levée ou d’un levier. Le gerbeur manuel permet de soulever des charges pouvant atteindre 1 000 kg.

Gerbeur INOX

Le gerbeur INOX existe en différentes versions : manuelle, semi-électrique ou électrique. Le gerbeur INOX est idéal pour le secteur de l’industrie agroalimentaire et chimique. Le gerbeur INOX possède une capacité de 1 000 kg à 2 000 kg en moyenne et respecte les normes AISI 304 et AISI 316 afin de permettre au matériel de résister à la corrosion et de travailler en milieu acide et salin. Le gerbeur INOX peut résister à des températures jusqu’à -20°C.

LES CHARIOTS ELEVATEURS

Chariot élévateur électrique

Le chariot élévateur électrique permet d’effectuer le chargement et déchargement de charges aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Le chariot élévateur électrique est doté d’une grande maniabilité et permet de soulever des charges pouvant atteindre 6 000 kg et une hauteur de levage jusqu’à 10 000 mm. Le chariot élévateur est idéal pour les secteurs de l’industrie, l’agroalimentaire, la logistique …

Chariot élévateur électrique Lithium

Le chariot élévateur électrique Lithium permet de soulever des charges pouvant aller jusqu’à 6 000 kg et atteindre une hauteur de levage jusqu’à 10 000 mm. Le chariot élévateur électrique Lithium permet de bénéficier d’une performance longue durée. La technologie Lithium optimise la productivité et la rentabilité. Le chariot élévateur électrique doté de la batterie Lithium possède un temps de charge ultra rapide. En seulement 2h30, la batterie Lithium est intégralement rechargée. Le chariot élévateur électrique Lithium offre un confort élevé au cariste et réduit les vibrations et les nuisances sonores. La technologue Lithium permet à l’opérateur d’effectuer des recharges partielles afin de rendre le chariot élévateur opérationnel sans discontinue.

Chariot élévateur thermique

Le chariot élévateur thermique est utilisable en extérieur et/ou en intérieur selon la motorisation. Le chariot élévateur thermique peut être diesel ou à gaz. Le chariot élévateur thermique permet de soulever des charges pouvant atteindre 6 000 kg et une hauteur de levage jusqu’à 6 000 mm. Le chariot élévateur thermique robuste convient aux utilisations difficiles. Il permet de transporter des charges lourdes à des hauteurs élevées avec une productivité optimale. Il est idéal pour le chargement et déchargement de marchandises, de préparation de commandes, de transport horizontal …

Chariot élévateur à mât rétractable

Le chariot élévateur à mât rétractable est idéal pour un usage intensif et s’adapte à toutes les largeurs d’allées. Le chariot élévateur à mât rétractable peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. Il permet de soulever des charges lourdes jusqu’à 2 500 kg en moyenne à une hauteur de 13 000 mm. Le chariot à mât rétractable est un matériel rapide, précis qui convient au transport horizontal, au gerbage et aux diverses opérations de manutention.

Chariot élévateur frontal

Le chariot élévateur frontal est un matériel polyvalent, robuste, rapide qui convient aux utilisations intensives sur toutes les distances. Le chariot élévateur frontal permet de déplacer des charges jusqu’à 10 000 kg à une hauteur de 7 000 mm. Le chariot élévateur frontal permet le transport de charges horizontales, le gerbage et les opérations de manutention. Le chariot élévateur frontal permet de déplacer des charges dans des allées étroites.

Chariot élévateur latéral

Le chariot élévateur latéral permet de soulever des charges jusqu’à 8 000 kg en moyenne à une hauteur pouvant atteindre 10 000 mm. Le chariot élévateur latéral permet de transporter des charges lourdes et encombrantes même dans les allées étroites. Le chariot élévateur latéral est idéal pour le chargement, le déchargement, le stockage et le déstockage.

LES PREPARATEURS DE COMMANDES

Préparateur de commandes électrique

Le préparateur de commandes est idéal pour les opérations de picking. Le préparateur de commandes électrique permet le stockage et déstockage, le transport horizontal, le gerbage et l’élévation de charges à moyenne et grande hauteur. Le préparateur de commandes peut atteindre une hauteur de levage jusqu’à 13 000 mm et une capacité de charge de 2 000 kg.Bas du formulaire

Vous connaissez désormais les basics de la manutention avec ce lexique. Venez consulter nos nombreux autres articles dans le domaine de la manutention, https://www.experlift.fr/actualites/ ainsi que l’ensemble de nos gammes de matériels, https://shop.experlift.fr/