Lexique : La manutention industrielle

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Lexique : La manutention industrielle

La manutention industrielle est un vaste domaine d’activité qui comprend de nombreux termes intéressant à connaître. 

Nos experts ont établi un lexique qui va vous permettre de maîtriser de nombreux termes de la manutention.

Biberonnage

Le biberonnage est une recharge partielle de la batterie d’un matériel. Le biberonnage permet de charger en partie la batterie d’un matériel de manutention : transpalette, gerbeur, chariot élévateur … Cette action peut s’effectuer sur les engins conçus avec une batterie Lithium permettant d’assurer un fonctionnement optimal pour l’entreprise.

C.A.C.E.S

Le C.A.C.E.S, Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité, permet d’attester et valider les connaissances théoriques et pratiques pour la conduite d’engins de manutention, d’engins de chantier et de plateformes élévatrices de personne.

Capacité nominale

La capacité nominale correspond à la charge maximale que peut soulever et manutentionner un matériel.

Centre de gravité

Le centre de gravité d’un chariot élévateur est le point d’équilibrage du matériel chargé. Le centre de gravité se trouve dans la surface d’appui et dépend de la charge du chariot.

Châssis

Le châssis généralement en acier ou en inox dans la manutention permet de protéger les composants du matériel de manutention.

Conducteur accompagnant

Les matériels sont dits à conducteur accompagnant lorsque l’opérateur est à pied et accompagne le matériel pour le faire avancer. Le matériel peut aussi bien être un transpalette ou un gerbeur qu’il soit manuel ou électrique.

Conducteur porté assis

Certains matériels de manutention comme par exemple les gerbeurs électriques ou les chariots élévateurs sont dotés d’un siège permettant à l’opérateur d’avoir une position assise dans le matériel. Ces engins sont dits à conducteur porté assis. Ces matériels à conducteur porté assis sont dotés d’un siège à suspension avec une hauteur ajustable et permettent d’effectuer des opérations intensives sur de longs trajets. La position assise permet à l’opérateur d’avoir une visibilité optimale.

Conducteur porté debout

Certains matériels notamment les transpalettes électriques et les gerbeurs électriques peuvent être à conducteur porté debout. Un matériel à conducteur porté debout est doté d’une plateforme fixe ou rabattable afin que l’opérateur puisse se positionner debout sur le matériel. Les transpalettes et gerbeurs à conducteur porté debout offrent un confort de conduite à l’opérateur.  

Fourches

Les fourches permettent de manutentionner une charge. Il existe différents types de modèles de fourches qui varient en fonction de leurs dimensions et capacité de charge. Sur les fourches peuvent être ajoutées des rallonges de fourches pour transporter des charges très encombrantes.

Levée libre

La levée libre désigne la hauteur pouvant être atteinte sans que le mât ne se déploie. Avec ce système de levage, rien ne dépasse la hauteur de la charge.

Mât

Il existe différents types de mât.

Le mât monopoutre avec un mât en position centrale. Il convient pour les hauteurs d’élévation basses.

Le mât simplex est idéal pour les applications à faible hauteur de levée. La hauteur maximale du mât est identique même durant la montée.

Le mât duplex est doté de deux paires d’échelle avec un vérin central. Les matériels avec un mât duplex sont idéals pour le transport de charges horizontales, le chargement et déchargement de camion. Les matériels dotés d’un mât duplex et d’une levée libre possèdent des fourches qui peuvent monter sans que le mât augmente dans un premier temps. La levée se poursuit en déployant la deuxième paire d’échelle du mât. Les matériels de manutention avec mât duplex et levée libre sont idéals pour les opérations de gerbage avec des hauteurs de plafond basse.

Les matériels de manutention avec mât triplex sont dotés d’une levée libre. Ce sont des matériels avec trois paires d’échelle. Ils sont idéals pour une utilisation dans les entrepôts où une hauteur d’élévation élevée est requise.

Moteur asynchrone

Le moteur asynchrone triphasé est doté d’une grande fiabilité, robustesse et demande peu d’entretien. Le moteur asynchrone est constitué d’une partie fixe, le stator et d’une partie mobile, le rotor. Le stator est formé d’une carcasse magnétique en ferre dotée de trois enroulements électriques. Le passage du courant dans les enroulements crée un champ magnétique à l’intérieur du stator. Le rotor est un élément en rotation qui transmet la puissance mécanique. Il est situé au centre du moteur et soumis au champ magnétique émis par le stator.

Pneus

Les pneus permettent au matériel de pouvoir avancer. Il existe différents types de pneus. Les PPS, Pneus Pleins Souples permettant de se déplacer en intérieur comme en extérieur. Les PPS no marking, permettant de ne laisser aucune trace sur le sol. Les pneus à bandage, idéals pour transporter des charges lourdes et résister à l’usure lors d’opérations en intérieur sur des surfaces lisses.

Tablier FEM

Le tablier FEM à fourche permet un levage et une mise en place plus précise et plus rapide grâce à une visibilité accrue.

Timon

Le timon permet de manœuvrer le matériel de manutention afin de transporter des charges et d’effectuer diverses opérations de manutention. Le timon peut être motorisé ou non motorisé.

T.M.S

Les T.M.S, Troubles Musculo-Squelettiques se traduisent par des douleurs ou gênes plus ou moins importantes engendrées par de mauvaises postures.

V.G.P

La V.G.P, Vérification Générale Périodique permet de vérifier l’état d’un matériel et de s’assurer de son bon fonctionnement. La V.G.P permet de déceler des détériorations pouvant engendrer des dommages matériels et corporels. Elle permet d’assurer la fiabilité d’un matériel et d’assurer la sécurité des opérateurs.

Vous connaissez désormais de nombreux termes primordiaux du domaine de la manutention. Vous pouvez découvrir nos nombreux articles ainsi que nos gammes de matériels de manutention, https://shop.experlift.fr/