Chariots électriques – batterie : comment ajuster le niveau d’eau ?

image description

L’eau joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de votre batterie. En effet, l’eau permet de remettre à niveau l’électrolyte (solution d’acide sulfurique) dans lequel baignent les électrodes positives et négatives de la batterie qui permet de dégager l’énergie électrique. Nos experts vous expliquent étape par étape comment procéder à l’ajustement du niveau d’eau.

IMPORTANT : N’EFFECTUEZ JAMAIS LE REMPLISSAGE D’EAU AVANT LA MISE EN CHARGE.

 

 

ETAPE 1 – OUVRIR LE COMPARTIMENT  BATTERIE 

PROTEGER VOUS

Avant d’ouvrir la batterie, il est nécessaire de vous protéger. L’électrolyte étant une solution d’acide sulfurique, il est important que vous portiez des lunettes de protection et des gants résistants pour vous protéger des éventuels risques d’éclaboussures.

REPERER L’EMPLACEMENT DE LA BATTERIE

Sur un chariot élévateur électrique, la batterie se trouve, en générale, sous le siège du conducteur. Pour la voir, il faut ainsi soulever le compartiment qui se trouve sous le siège à l’aide de la manette de déverrouillage. La batterie est identifiable par le marquage des bornes + et – sur chacune d’entre elles, et sont raccordés par deux câbles, un rouge et un noir.

Selon le voltage de la machine, la batterie peut être divisé en plusieurs éléments. Par exemple pour un chariot élévateur de 48V, la batterie est composée de 24 éléments de 2V chacune.

OUVREZ LES BOUCHONS DE REMPLISSAGE

Une fois que vous avez repérer les batteries de votre machine, ouvrez tous les bouchons de remplissage afin d’évaluer le niveau d’eau de la batterie. Les bouchons de remplissage se trouve entre la borne + et – de chaque élément. L’ouverture des bouchons se fait de manière manuelle, d’où l’importance de se protéger en portant des gants résistant à l’acide sulfurique.

 

ETAPE 2 – EVALUEZ CORRECTEMENT LE NIVEAU D’EAU

COMPAREZ LES DIFFERENTS NIVEAUX D’EAU

Dans chaque trou de remplissage est situé un damier/témoin. Ce damier sert d’indicateur quant au niveau d’eau à respecter lors du remplissage de la batterie.

  • Le niveau normal d’eau d’électrolyte se situe lorsque le niveau d’eau est à ras du damier.
  • Lorsque le niveau d’eau n’atteint pas le damier, ou bien que celui-ci est sec, cela signifie que le niveau d’eau est bas. Dans ce cas, un remplissage d’eau est nécessaire.
  • Lorsque le niveau d’eau recouvre le damier, cela signifie que le niveau d’eau est haut, ce qui peut provoquer un débordement et détériorer votre machine. 

 

ETAPE 3 – AJUSTEZ LES NIVEAUX DE L’ELECTROLYTE  

LES BATTERIES DOIVENT ÊTRE REMPLIE AVEC DE L’EAU DEMINERALISE

L’électrolyte doit être pure et limpide pour pouvoir effectuer le transfert de charges. Pour assurer cette pureté, les niveaux d’eau se font avec de l’eau déminéralisée.

UTILISEZ UN ENTONNOIR POUR EVITER LES DEBORDEMENTS

L’utilisation d’un entonnoir permet d’éviter les débordements et de salir la batterie. Elle permet également d’avoir un meilleur contrôle quant à la quantité d’eau versée dans chaque élément.

REPEREZ VOUS A L’AIDE DU DAMIER

Comme nous l’avons expliqué plus haut, le damier sert de repère pour identifier le niveau normal de l’électrolyte. Utilisez le damier pour savoir quand vous devez vous arrêter lors du remplissage des éléments.

ESSUYEZ LES ECLABOUSSURES EVENTUELLES ET FERMEZ TOUS LES BOUCHONS DE REMPLISSAGE

Avant de refermer chaque bouchon, assurez-vous que la surface autour des trous est propre.

 

 CONSEILS DE NOS EXPERTS

Pour la recharge de vos batteries, nous préconisons de mettre en place des remplissages centralisés qui permettent à vos batteries de se remplir toute seule sans risque de débordement d’eau.

Remplissage centralisé d'une batterie

Remplissage centralisé d’une batterie

 

Si vous rencontrez des problèmes liés à la batterie de votre machine, nos techniciens experts sont joignables au 01 64 43 30 00. Ils interviendront directement sur site pour la maintenance ou le dépannage de votre parc matériel.

Découvrez tous nos produits dans la Boutique Experlift.

A lire également :