Chariot électrique – bonnes pratiques pour l’entretien de sa batterie

image description

Chariot électrique – bonnes pratiques pour l’entretien de sa batterie

Nombreuses sont les pannes de chariots électriques dues au mauvais entretien de la batterie. Adopter quelque bonne pratique pourrait vous éviter les dépenses qu’un mauvais entretien peut engendrer. Nos experts vous délivrent dans cet article, les bonnes pratiques à adopter pour assurer la longévité de la batterie.  

 

Entretien : prolonger la durée de vie de sa batterie 

 

ADOPTEZ UN BON RYTHME D’UTILISATION

Les batteries ont besoin d’adopter un bon train de vie pour assurer leur longévité, ce qui passe par un temps d’utilisation, un temps de pause et un temps de recharge.

Une bonne pratique est de faire une charge complète de 8 heures à 12 heures, (selon le chargeur utilisé : chargeur basique ou rapide) pour ensuite entamer une bonne journée de travail de 8 heures.

FAITES UNE SEULE RECHARGE COMPLETE PAR JOUR

La durée de vie d’une batterie repose sur le nombre de fois où elle a été mise en charge. Beaucoup optent aujourd’hui pour la recharge express pendant les pauses, or cette méthode est néfaste pour le bon fonctionnement de la batterie et amenuise ses capacités sur le long terme.

EVITEZ LA DECHARGE COMPLETE DE VOTRE BATTERIE

Il est conseillé de ne jamais laisser descendre sa batterie au-dessous de 20% de sa capacité de charge totale. A moins de 20%, les capacités de la machine diminuent ce qui entraine, lors de l’utilisation, une surchauffe des composants électriques.

Ainsi, le chargement de la batterie doit commencer lorsque ce niveau est atteint. De nos jours, la majorité des machines sont dotées d’un indicateur de coupure qui permet d’indiquer que la machine a besoin d’une recharge pour pouvoir continuer son utilisation.

ATTENTION A NE PAS SURCHARGER LA BATTERIE

Vous devez adapter la limite du voltage de votre recharge, en fonction de votre machine et du voltage de celle-ci. Une surcharge peut également entrainer une surchauffe des composants de votre équipement et nuire au bon fonctionnement de la machine.

CONTROLEZ REGULIEREMENT LE NIVEAU D’EAU

Le niveau d’eau de votre batterie doit être vérifié et ajusté régulièrement (environ 1 fois par semaine en fonction de l’intensité d’utilisation de la machine). Afin de maintenir le niveau de l’électrolyte de la batterie, l’eau doit être pure d’où l’utilisation d’une eau déminéralisée.

  • Au moment de la charge, si le niveau d’eau trop faible, cela peut abimer irrémédiablement les composants de votre batterie
  • Au moment de la charge, si le niveau d’eau trop élevé, cela peut engendrer un débordement ce qui contribue également à la détérioration de la batterie.

 

 CONSEILS DE NOS EXPERTS

Attention à ne surtout pas remplir le niveau d’eau avant la charge ce qui pourrait engendrer un débordement et détériorer votre machine.

 

 

Si vous rencontrez des problèmes liés à la batterie de votre machine, nos techniciens experts sont joignables au 01 64 43 30 00. Ils interviendront directement sur site pour la maintenance ou le dépannage de votre parc matériel.

Découvrez tous nos produits dans la Boutique Experlift.

A lire également :