Chariot électrique – batterie : pourquoi ne jamais ajuster l’eau avant la charge ?

image description

Chariot électrique – batterie : pourquoi ne jamais ajuster l’eau avant la charge ?

Lors de nos interventions, nous nous sommes rendus compte que beaucoup de nos clients égalisaient le niveau d’eau de leur batterie avant la charge. Or cette pratique est totalement néfaste pour votre batterie. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles il faut toujours remplir le niveau d’eau après la recharge.

 

BATTERIE : COMMENT ELLE FONCTIONNE ? 

La batterie permet d’emmagasiner de l’énergie électrique. La batterie est constituée de deux plaques :

  • Une électrode positive
  • Une électrode négative

L’électrolyte est une solution d’acide sulfurique (environ 36%) qui permet le transfert des charges d’une électrode à l’autre.

LA MISE EN CHARGE DE LA BATTERIE

Lors de la mise en charge de votre chariot, la batterie alimentée en énergie électrique commence à chauffer. Sous l’effet de la chaleur, l’électrolyte présente dans la batterie bout et va avoir tendance à monter.

A ce moment :

  • Si le niveau d’eau est élevé, cela peut provoquer des débordements qui vont endommager votre batterie.
  • Si le niveau d’eau est faible, les électrodes positives et négatives sont exposées à l’air. Ainsi, la réaction va provoquer un assèchement et effritement des plaques, ce qui représentent des conséquences irréversibles sur la batterie.

De ce fait, égaliser les niveaux d’eau avant la charge entraine un risque que le niveau soit trop élevé lors de la charge, et que la batterie déborde.

 

CONSEILS DE NOS EXPERTS

Pour la recharge de vos batteries, nous préconisons de mettre en place des remplissages centralisés qui permettent à vos batteries de se remplir toute seule sans risque de débordement d’eau.

Remplissage centralisé d'une batterie de chariot élévateur

Remplissage centralisé d’une batterie de chariot élévateur

 

Si vous rencontrez des problèmes liés à la batterie de votre machine, nos techniciens experts sont joignables au 01 64 43 30 00. Ils interviendront directement sur site pour la maintenance ou le dépannage de votre parc matériel.

Découvrez tous nos produits dans la Boutique Experlift.

A lire également :