Bien choisir son transpalette : guide d’achat et de conseils

image description

Le transpalette est utilisé pour le déplacement de palettes. La caractéristique principale d’un transpalette c’est la présence de deux fourches qui peuvent se surélever légèrement par rapport au sol.

On définit trois grands types de transpalette :

  • Manuel
  • Semi-électrique
  • Electrique

Afin de choisir au mieux le transpalette adapté à vos besoins et votre activité, vous devez prendre en compte :

  • L’utilisation finale de votre transpalette ainsi que les applications à effectuer
  • La charge à transporter
  • L’environnement de travail

Dans cet article, nous allons vous donner toutes les clés afin de vous aider à choisir le transpalette qu’il vous faut.

 

Les types de transpalette

Pour choisir le transpalette le plus adéquate à vos besoins, il faut se pencher sur les applications que vos opérateurs doivent réaliser ainsi que le budget que vous souhaitez allouer à l’achat d’un transpalette.

 

Transpalette manuel

Le transpalette manuel vous permet de déplacer et lever des charges de façon manuelle. A savoir que le déplacement s’effectue en tirant ou en poussant le transpalette avec le timon central.

Cependant, faites attention à respecter certaines normes. La norme NF X35-109 recommande de tirer ou pousser une charge de 200 kg maximum (pour les activités de manutention quotidiennes). Vous pouvez tirer un poids de 400 kg maximum pour des activités considérées à risques mais en mettant en place des moyens de prévention.

Concernant les recommandations de la CNAMTS R367, il est conseillé de tracter ou pousser une charge maximale de 600 kg pour un hommes et de 360 kg pour une femme.

Le transpalette manuel est simple d’utilisation, il convient à un usage au sol aménagé et non glissant, avec un niveau de pente proche de 0%.

Il est principalement utilisé dans les usines, entrepôts, magasins, secteur du transport ou encore du commerce de gros et de détail.

Enfin, ce matériel idéal pour les applications standards et peu intensives a un coût d’acquisition plus abordable qu’un matériel motorisé.

 

Transpalette semi-électrique

Le transpalette semi-électrique peut permettre le déplacement de façon électrique avec une levée manuelle. Et à l’inverse, il peut permettre le déplacement de la charge manuellement avec une levée électrique (transpalettes ciseaux)

Avec ce transpalette, vous pouvez effectuer de grandes distances dans les entrepôts. Il est plus efficace qu’un transpalette manuel et permet de gagner en productivité.

Le transpalette semi-électrique est un bon compromis. Il permet d’avoir une charge de travail diminuée avec un prix abordable.

 

Transpalette électrique

Le transpalette électrique permet le déplacement ainsi que la levée de la charge électriquement. Son déplacement se fait grâce à un moteur de traction électrique actionné avec le timon. Quant au levage, il se fait depuis une pompe hydraulique, actionnée par le moteur électrique.

Ce type de transpalette permet :

  • De déplacer des charges importantes sans difficulté
  • D’effectuer des chargements et déchargements de marchandises
  • De préparer des commandes dans les entrepôts

Le transpalette électrique permet des applications continues, sur de longues distances tout en limitant au maximum la fatigue du manutentionnaire.

 

 

Les charges à transporter

Veillez à choisir votre transpalette en fonction des charges que celui-ci est amené à transporter.

Il faut être attentif à plusieurs critères :

  • La capacité de charge
  • Les dimensions des charges (hauteur, largeur, longueur, profondeur)

Un transpalette peut transporter des charges allant de 1 000 kg à 10 000 kg. Il est donc important de connaître le poids maximal des charges à transporter afin de pouvoir affiner sa recherche.

Par ailleurs, le type de charges détermine le type de transpalette dont vous aurez besoin pour vos applications.

Vous pouvez retrouver principalement des transpalettes à fourches courtes, à fourches longues et peseurs.

 

Transpalette à fourches courtes

La plupart du temps, un transpalette possède des fourches de 1 150 mm. C’est la longueur standard des palettes, appelés palettes Europe.

Cependant, il se peut que vous utilisiez des palettes plus petites, dans ce cas, vous allez avoir besoin d’un transpalette à fourches courtes, entre 600 et 1 000 mm.

Ces transpalettes permettent de transporter des charges dans des allées étroites.

Enfin, grâce à ces fourches très peu encombrantes, il est très facile à stocker.

 

Transpalette à fourches longues

Dans le cas où vos charges dépassent la longueur ou largeur standard, vous pouvez avoir besoin d’un transpalette à fourches longues, entre 1 300 et 3 000 mm.

Le transpalette à fourches longues permet de transporter des charges plus grandes avec de la flexibilité.

En revanche, avec ce transpalette, la capacité de déplacement dans les zones exiguës est restreinte.

 

Transpalette peseur

Le transpalette peseur permet de transporter des charges tout en pesant et contrôlant leurs poids. Certains de ces transpalettes permet aussi d’imprimer le poids total de la charge.

Il est idéal dans le milieu agroalimentaire. Par exemple pour le comptage, la mémoration des marchandises qui entrent et sortent de l’entrepôt.

Ce transpalette permet un gain de temps ainsi qu’un contrôle de fiabilité du poids de la charge.

 

L’environnement de travail      

Un transpalette se compose de deux types de roues (ou galets). Des petites roues sous les fourches et une grande roue sous le timon.

Les petites roues (diamètre d’environ 75 mm) permettent de glisser sous la palette sans difficulté. La grande roue (diamètre d’environ 180 à 200 mm) est la roue directrice qui permet de manœuvrer le transpalette.

En fonction de votre environnement de travail et des applications à effectuer les galets de votre transpalette peuvent être conçus avec des matières différentes :

  • Nylon : il assure un roulement optimal sur des sols durs, pour des charges lourdes
  • Caoutchouc : il assure une bonne adhérence sur des sols glissants
  • Polyuréthane : il est adapté aux charges modérées, plus souple à l’usage que le nylon
  • Powerthane : il possède une faible usure, non marquant au sol, avec une durée de vie plus longue que le caoutchouc

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le bon transpalette, idéal pour votre activité et vos applications au quotidien.

Pour vous aider à choisir votre transpalette, n’hésitez pas à contacter Experlift au 01.64.43.26.08 ou par mail à contact@experlift.com

Nous sommes en mesure de vous fournir toutes les informations adéquates et vous proposer le transpalette qu’il vous faut.

Leave Comment