Choisir son gerbeur : manuel, semi-électrique ou électrique

image description

 Vous êtes à la recherche d’un matériel de manutention pour le déplacement, le stockage, le chargement et le déchargement de palettes ?

Le gerbeur est un bon compris ! Situé entre le transpalette et le chariot élévateur, c’est une solution simple, efficace et économique.

Un gerbeur est un matériel de manutention utilisé pour déplacer, charger et décharger des charges en toute sécurité dans des allées plus ou moins étroites.

Il est idéal en milieu industriel, dans les entrepôts de stockage ainsi que dans la grande distribution.

Il existe en version manuelle, semi-électrique et électrique. Il peut aussi être à conducteur accompagnant, porté debout ou porté assis.

Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes versions du gerbeur ainsi que les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix.

 

Gerbeur manuel, semi-électrique et électrique

Gerbeur manuel

Le gerbeur manuel est un matériel compact, très peu encombrant, qui ne dispose pas de motorisation. Le levage et la manipulation de charges s’effectue de façon manuelle, en tirant ou en poussant le gerbeur. Des poignées fixées au niveau du châssis ou du timon permettent à l’opérateur de manipuler le matériel. Le levage s’effectue à l’aide d’un système de pompage manuel via une pompe hydraulique. Il est idéal pour les tâches peu intensives et occasionnelles.

 

Gerbeur semi-électrique

Le gerbeur semi-électrique permet un levage électrique, sans effort, en actionnant simplement un bouton sur le timon. En revanche, le déplacement du gerbeur se fait à la force des bras de l’opérateur de façon manuelle. Il est idéal pour les tâches de niveau modérées sur de courts trajets.

 

Gerbeur électrique

Le gerbeur électrique permet de transporter, charger et décharger des charges de manière fluide et efficace. Le déplacement et la levée se font à l’aide d’une motorisation électrique ce qui permet à l’opérateur d’effectuer des trajets plus longs et d’assurer un rythme intense. Grâce à son faible angle de braquage, l’opérateur peut utiliser le gerbeur électrique même dans des allées étroites.

Il existe différents modèles de gerbeurs électriques :

  • Le gerbeur à conducteur accompagnant : ce type de gerbeur permet un déplacement ergonomique grâce à des commandes. Il représente un bon compromis entre confort et budget.
  • Le gerbeur à conducteur porté : ce gerbeur est idéal pour les utilisations de longues distances et intensives. Il allie vitesse de déplacement et maniabilité. Il s’adapte avec flexibilité aux différentes configurations de l’entrepôt.

 

Bien choisir son gerbeur

Pour bien choisir le modèle de gerbeur qu’il vous faut pour l’entreprise, entre un gerbeur manuel, semi-électrique ou électrique, il est important de déterminer plusieurs paramètres :

  • La capacité de charge : Elle varie en fonction des modèles de gerbeur, il est donc important de connaître les charges à soulever dont la charge maximale (poids, dimensions)
  • La hauteur d’encombrement et de levage : Il faut vérifier la hauteur de l’entrepôt et la hauteur de levage nécessaire pour que le gerbeur puisse circuler en toute sécurité.
  • L’autonomie de la batterie : Pour le gerbeur électrique, réfléchissez à l’autonomie de la batterie, certaines peuvent durer 3 heures, d’autres 10 heures. Il faudra donc faire un choix, entre une batterie plomb et Lithium (disponibilité 24h/24 si recharges partielles)
  • L’environnement de travail : Il est nécessaire de connaître son environnement de travail. Le choix du gerbeur va varier si celui-ci est humide ou corrosif, si le sol a des dénivelés, si l’utilisation est en intérieur ou en extérieur …
  • L’espace de stockage : Les gerbeurs s’adaptent à toutes les entreprises. Cependant, les espaces de stockage ne sont pas tous les mêmes et certains gerbeurs peuvent être encombrants. Si vous disposés de peu d’espace de stockage, privilégiez un petit gerbeur.
  • Le type d’utilisation : Les gerbeurs sont polyvalents pour des tâches quotidiennes classiques. Mais certains gerbeurs peuvent être conçus pour des tâches bien spécifiques. Il faut donc cibler votre besoin (avec plateforme de travail, pour charges très lourdes, pour travaux de grande hauteur). Cela vous permettra de mieux choisir le modèle le plus approprié.

Dès lors que vous avez identifiés l’ensemble des paramètres, vous pourrez facilement choisir le gerbeur dont vous avez besoin.

 

Vous connaissez désormais les trois types de gerbeurs, manuels, semi-électriques et électriques ainsi que les paramètres à prendre en compte pour faire le bon choix.

Il ne vous reste plus qu’à contacter un professionnel pour vous conseiller au mieux et vous aider à choisir le gerbeur pour votre activité.

Experlift, expert en solutions de manutention, vous propose de nombreux modèles de gerbeurs.

Découvrez nos gerbeurs manuels, semi-électriques et électriques.

Retrouvez aussi l’ensemble de nos matériels et pour toutes demandes d’informations, contactez nos experts au 01 64 43 26 08.