Augmenter la visibilité de votre chariot élévateur

image description

La visibilité de l’opérateur sur un matériel de manutention est un point important pour travailler dans de bonne condition.

Une bonne visibilité sur un chariot élévateur assure le confort de l’opérateur, sa sécurité, celle de ses collaborateurs et des piétons qui l’entoure ainsi que de son environnement de travail.

Dans le cas où l’opérateur n’a pas une bonne visibilité, il peut engendrer non seulement des accidents de personnes mais aussi de biens tout en causant des dégâts sur son chariot élévateur.

Enfin, une mauvaise visibilité risque d’engendrer des TMS, Troubles Musculo-Squelettiques chez le cariste. Par exemple, s’il doit tourner sa tête régulièrement afin d’avoir une bonne visibilité sur son environnement de travail. Les TMS risquent d’apparaître au niveau de son dos et de son cou.

C’est pourquoi, dans cet article, Experlift vous présente de nombreuses solutions et accessoires afin de palier au manque de visibilité.

 

Les accessoires pour augmenter la visibilité de l’opérateur

Il est important d’assurer la sécurité du cariste, de ses collaborateurs, des piétons extérieurs aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Pour accroître la visibilité de l’opérateur, vous pouvez équiper votre chariot élévateur de différents accessoires :

  • Les phares de travail : Ils permettent à l’opérateur d’avoir une large visibilité devant lui sur quelques mètres. Ils sont indispensables lors des opérations en extérieur lorsqu’il n’y a pas d’éclairage ou que celui-ci est faible. Cependant, ils peuvent être aussi très utiles en intérieur lorsque la luminosité est faible.
  • La caméra de recul : Elle permet au conducteur d’effectuer une marche arrière dans le chariot élévateur en couvrant l’ensemble des angles morts. Ainsi, sa vision est augmentée et le risque d’accident diminué.
  • Les rétroviseurs panoramiques : Ils permettent d’augmenter l’angle de vue de l’opérateur. Il va ainsi pouvoir réaliser des manœuvres, sans difficulté avec une visibilité maximale sur l’environnement, les marchandises et personnes qui l’entoure.

 

Les accessoires pour augmenter la visibilité du chariot élévateur

Afin d’augmenter la visibilité du chariot élévateur et la sécurité de l’environnement de travail, plusieurs accessoires bien utiles existent :

  • Les feux à éclats : Ils permettent au cariste d’avertir ses collaborateurs de son arrivée avec le chariot élévateur. Ainsi la zone de travail est sécurisée.
  • Le bip de recul : Il permet d’avertir les personnes que le chariot élévateur se déplace en marche arrière à l’aide d’un système d’alerte sonore.
  • Le Blue Spot : Il permet de projeter un faisceau lumineux bleu sur le sol afin d’avertir les piétons de l’approche imminente du chariot élévateur. En fonction des besoins et de l’option choisie, il peut fonctionner en lumière continue ou clignotante

 

Les accessoires pour éviter les colissions et les accidents

Lors de manœuvres dans un chariot élévateur, le cariste n’est pas à l’abris de rencontrer des situations dangereuses. Pour y faire face, le cariste peut équiper son chariot de différents accessoires :

  • Le détecteur d’obstacles : C’est un système qui permet de prévenir l’opérateur de l’approche imminente d’un obstacle et ainsi de protéger ses collaborateurs et le matériel au sein de l’entrepôt
  • Le détecteur de piétons : C’est une caméra qui permet d’identifier les piétons et de prévenir l’opérateur en cas de danger. Cette caméra peut être connectée au chariot afin que celui-ci réagisse automatiquement en cas de détection d’un piéton sans avoir besoin de l’intervention du cariste.
  • Le limiteur de vitesse : Il permet de limiter la vitesse maximale du chariot élévateur afin d’éviter les vitesses excessives dans certaines zones qui peuvent être dangereuses.

 

Vous connaissez désormais les accessoires utiles pour permettre à votre cariste et votre chariot d’être visible en toutes circonstances.

Pour découvrir l’ensemble des accessoires disponibles à la vente chez Experlift, contactez-nous au 01 64 43 26 03.

Et pour un aperçu de quelques-uns de nos accessoires, découvrez notre site, shop.experlift.com.