RÉDUIRE LES VIBRATIONS MÉCANIQUES DANS UN CHARIOT ÉLÉVATEUR

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Les chariots élévateurs sont principalement utilisés pour effectuer des déplacements de palettes et des actions de levage.

Lorsque le cariste effectue des déplacements de palettes, il est exposé aux vibrations mécaniques sur l’ensemble de son corps.

Ces vibrations mécaniques font parties des facteurs de risques de pénibilité pour le manutentionnaire répertoriés par l’INRS, Institut National de Recherche et de Sécurité.

Ces vibrations peuvent notamment entraîner une augmentation des TMS, Troubles Musculo-Squelettiques en raison de la répétitivité de certaines postures jugées mauvaises pour le cariste.

Dans l’évaluation des risques, deux types de vibration entraînant des risques pour la santé et la sécurité des opérateurs sont à prendre en compte :

  • Les vibrations engendrées sur les mains et les bras qui entraînent de nombreux risques comme par exemple des troubles vasculaires, neurologiques ou musculaires (Article R.4441-1 du Code du Travail)
  • Les vibrations engendrées sur l’ensemble du corps qui peuvent entraîner des problèmes de lombalgies et des micro traumatismes de la colonne vertébrale (Article R.4441-1 du Code du Travail)

Il est donc nécessaire de protéger l’opérateur contre les vibrations afin de limiter au maximum les risques pour sa santé et assurer sa sécurité dans ses tâches au quotidien.

Dans cet article, nous allons vous expliquer les 6 facteurs principaux qui ont une influence sur les vibrations émises par le chariot élévateur.

 

1. L’état des sols

Dans l’optique de limiter au maximum les vibrations engendrées le chariot élévateur, il est important de vérifier l’état des sols sur lesquels votre matériel circule.

Dans le cas où vous constatez des trous ou des obstacles sur votre sol, sachez que les vibrations seront beaucoup plus présentes que sur un sol plat et bien entretenu.

Les obstacles même les plus petits entraînent des vibrations, surtout lorsque le chariot n’est pas équipé de PPS, Pneus Pleins Souples.

Nous vous conseillons de veiller au maximum à l’entretien de vos sols au quotidien. Vous pouvez par exemple niveler les obstacles, lisser les surfaces de roulement, nettoyer les sols afin d’éliminer les débris …

Quoi que vous fassiez, gardez à l’esprit que l’état du sol sur lequel votre chariot influence les vibrations émises sur votre opérateur.

 

2. La vitesse de circulation

Il est important de savoir conduire en souplesse et réduire sa vitesse. Notamment dans les zones où l’état du sol est mauvais, afin de diminuer les effets des vibrations.

Lors de vos déplacements avec votre chariot, anticipez les irrégularités constatées sur le sol afin d’adapter votre vitesse.

Par exemple, en réduisant l’allure de votre chariot de 14 km/h à 7km/h, vous divisez le niveau vibratoire par deux.

De même qu’un chariot en charge vous permet de réduire les vibrations de 10% à 40% comparé à un chariot à vide.

A savoir que les constructeurs sont dans l’obligation d’indiquer le niveau d’émission vibratoire du matériel sur l’assise du siège si cette valeur d’émission dépasse les 0.5 m/s².

Dans la notice d’instruction, vous pouvez retrouver cet indice ainsi que les recommandations concernant les bonnes pratiques d’utilisation du matériel.

 

3. Le type de pneus

Il est important de bien choisir les pneus de son matériel et de bien les entretenir pour limiter les risques de vibration.

Par exemple, pour les chariots frontaux, dans le cas où cela se prête à votre application, vous pouvez équiper votre chariot de pneumatiques au lieu de PPS, Pneus Pleins Souples ou encore de bandages.

Les pneumatiques permettent à votre chariot d’être porté par l’air contenu dans les pneus.

Ainsi votre chariot possède un meilleur amortissement, ce qui diminue les vibrations pour le conducteur.

Concernant les matériels de magasinage (transpalettes ou chariots élévateurs à mât rétractable), il est important de bien vérifier l’état de leurs galets.

Si les galets sont trop usés, les vibrations ressentis augmentent. Il faut donc les changer avant qu’ils ne soient trop endommagés.

 

4. Le siège du conducteur

Le siège du conducteur a une influence sur les vibrations émises. Chaque siège possède son propre indice de vibration. Il est donc important de prendre en compte cet indice et la capacité du siège à amortir les secousses.

Il est important de prendre en compte certains critères dans le choix d’un siège :

  • La suspension du siège : un siège à suspension permet dé réduire les vibrations verticales sur l’opérateur résultant du franchissement de petits obstacles sur le sol. Cette suspension doit être adaptée au matériel utilisé par le cariste. N’oubliez pas de vérifier avec le fournisseur qu’elle est adaptée pour les applications envisagées pour votre activité.
  • Le réglage du siège : il est important que les réglages du siège soient repérables et faciles d’utilisation. L’objectif est de permettre au manutentionnaire d’ajuster lui-même son siège en fonction de sa taille, de son poids et de son confort de conduite (inclinaison du dossier).
  • Le type de suspension : privilégiez les suspensions pneumatiques qui vont adapter automatiquement le siège du conducteur en position moyenne selon son poids. Cela permet d’éviter les oublis d’un ajustement manuel de la part du conducteur et préserve ainsi au maximum sa santé.

 

5. Les équipements et accessoires complémentaires

De nombreux équipements et accessoires peuvent venir s’ajouter dans la configuration du chariot. L’objectif est d’augmenter le confort du cariste et ainsi réduire les risques de vibration.

Quelques exemples d’équipements visant à réduire le taux de vibration :

  • Les plateformes pneumatiques d’amortissement
  • La plaque d’amortissement longitudinale (diminue de 15% à 30% le taux de vibration)
  • Des rétroviseurs
  • Un siège ou une cabine pivotante
  • Des caméras de recul
  • Des détecteurs de présence
  • Un système d’aide à la conduite aux opérations

Lorsque vous ajoutez des équipements de contrôle à la cabine, il est important de s’assurer :

  • Qu’ils sont adaptés à la taille du conducteur
  • Que les équipements peuvent être atteints sans aucune difficulté
  • Qu’ils peuvent être utilisés sans effort

 

6. Les systèmes anti vibrations

Vous pouvez retrouver deux principaux systèmes permettant d’éviter les vibrations. Le système AFC (Active Floor Compensation), compensation active de sol et le système ALS (Active Load Stabilising), stabilisation active de charge.

Le système AFC permet de rouler avec stabilité sur des sols inégaux. Ce système qui concerne les chariots pour allées étroites identifie les inégalités du sol sur le trajet des roues porteuses. Ensuite, il les compense en temps réel afin que les vibrations ne se produisent pas. Ce système utilise des processeurs capables de réagir immédiatement même lorsque le matériel circule à sa vitesse maximale.

Le système ALS permet de limiter les vibrations du mât. Lorsque la hauteur de levée est élevée, les mouvements du mât sont amplifiés et celui-ci va vibrer davantage. Le système ALS peut être équipé sur les chariots à mât rétractable permettant ainsi la stabilisation de la charge. Ainsi il va permettre de réduire de 80% ces vibrations grâce à un train d’impulsions. La productivité et le rendement des opérations seront donc augmentés.

 

 

Vous savez désormais comment réduire les vibrations émises par votre chariot et comment éviter les risques de TMS, Troubles Musculo-Squelettiques.

Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix dans votre matériel et dans vos équipements de manutention.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter l’équipe Experlift au 01 64 43 26 08.