Tout savoir sur l’autorisation de conduite

image description

Tout savoir sur l’autorisation de conduite

L’autorisation de conduite est un document obligatoire pour pouvoir conduire un engin de manutention en toute légalité dans une entreprise. Dans cet article nous allons vous expliquer en quoi consiste une autorisation de conduite, dans quels cas est-elle obligatoire et sous quelles conditions est-elle délivrée.

 

La formation Conducteur d’engins de manutention

Tout d’abord, avant d’obtenir une autorisation de conduite pour un engin de manutention, vous devez effectuer une formation adéquate à l’engin souhaité au sein d’un organisme de formation habilité.

Cette formation va permettre au conducteur d’être en mesure de conduire et manœuvrer des engins de manutention ou des appareils de levage en toute sécurité et ainsi éviter tout danger pour l’utilisateur.

A la fin de cette formation, dans le cas où le conducteur a acquis l’ensemble des compétences et connaissances nécessaires liées à la conduite d’engins en sécurité, l’organisme de formation remet au conducteur un CACES, Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité.

A savoir que le CACES obtenu pour un engin de manutention spécifique devra être renouvelé tous les 5 ans auprès d’un organisme de formation.

 

L’autorisation de conduite

Dès lors que le conducteur a acquis les compétences nécessaires et obtenu son Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité, il doit ensuite se rendre auprès de la médecine du travail afin d’effectuer un contrôle et obtenir un certificat d’aptitude médicale.

Si cette visite s’avère concluante, l’employeur peut désormais délivrer à son conducteur une autorisation de conduite pour l’engin concerné.

Ce document fait référence à la reconnaissance de l’employeur quant à la capacité de son conducteur à manœuvrer des engins de manutention en toute sécurité.

Celui-ci doit comprendre certaines précisions afin d’être aux normes comme le lieu du site sur lequel le conducteur à le droit de circuler ou encore l’ensemble des engins de manutention que celui-ci peut conduire et manœuvrer.

Cette autorisation de conduite délivrée par l’employeur à son salarié est obligatoire pour certains engins de manutention :

  • Chariots automoteurs à conducteur porté
  • Grues à tour
  • Engins de chantier télécommandés ou à conducteur porté
  • Grues mobiles
  • Plates-formes élévatrices mobiles de personnel
  • Grues auxiliaires de chargement de véhicule

Une fois que l’entreprise délivre à ses conducteurs l’autorisation de conduite, ils peuvent manœuvrer l’engin relatif à cette autorisation de conduite.

 

Alors si pour votre activité vous avez besoin d’engins de manutention ou d’accessoires, n’hésitez pas à faire appel à Experlift, professionnel de la vente et de la location d’engins de manutention.

Vous pouvez contactez nos experts par mail à contact@experlift.com ou par téléphone au 01.64.43.26.08