Qu’est-ce qu’un chariot élévateur ?

image description

Qu’est-ce qu’un chariot élévateur ?

 Vous êtes un professionnel et vous avez besoin d’un engin de manutention ?  Il faut choisir le matériel adapté aux besoins de l’entreprise.

Dans cet article, nous allons vous expliquer l’utilité principale d’un chariot élévateur ainsi que les différentes gammes existantes afin de vous aiguiller dans vos choix.

 

Chariot élévateur : qu’est-ce que c’est ?

Un chariot élévateur est un appareil de levage et de manutention permettant le chargement et le déchargement de marchandises, le transport de charges notamment dans les usines ou entrepôts, le stockage et le déstockage.

En fonction des besoins de l’entreprise et du secteur d’activité, le choix du chariot élévateur peut varier. Chacun a ses spécificités notamment en termes de capacité de levage, de charges, d’équipements, de puissance, de rapidité …

Sur le marché, vous pouvez retrouver un large panel de chariots élévateurs répondant à vos besoins et vos critères.

 

Les principaux types de chariots élévateurs

Il existe différents chariots élévateurs utilisés en fonction des besoins de l’entreprise. Vous pouvez notamment retrouver le chariot élévateur électrique, thermique, frontal, latéral ou à mât rétractable.

Electrique

Le chariot élévateur électrique est un modèle robuste qui convient parfaitement à la préparation de commandes ainsi qu’au chargement et déchargement en intérieur et en extérieur avec un équipement spécifique (cabine fermée). Il est notamment utilisé dans les secteurs comme l’industrie, l’agroalimentaire, l’automobile, la logistique…

Cet appareil a une forte maniabilité et une capacité de charge élevée, allant en moyenne de 800kg à 6 000kg avec une hauteur de levage pouvant atteindre jusqu’à près de 10 mètres permettant de s’adapter à l’ensemble des produits.

Thermique

Le chariot élévateur thermique est utilisé en extérieur pour les charges peu intenses à modérées avec une capacité de charge allant en moyenne de 1 500kg à 3 500kg et pouvant aller jusqu’à 6 000kg ainsi qu’une hauteur de levage allant jusqu’à 6 mètres.

Frontal

Le chariot élévateur frontal peut être électrique ou thermique. Il est équipé de fourches frontales afin de pouvoir soulever, déplacer et stocker des palettes.

Cet appareil permet de se déplacer facilement et permet à l’utilisateur d’élever des charges jusqu’à 7 mètres.

 

Latéral

Le chariot élévateur latéral permet de transporter des charges lourdes et encombrantes grâce à sa maniabilité notamment dans des allées étroites permettant une optimisation de l’espace.

Par ailleurs, il convient aux zones étendues pour les fonctions de chargement, déchargement, stockage et déstockage en toute rapidité.

Il permet de soulever jusqu’à 8 000kg avec une hauteur de levage allant jusqu’à 7 mètres.

 

A mât rétractable

Le chariot élévateur à mât rétractable est un modèle robuste, rapide, maniable et performant qui convient parfaitement pour un usage intense et s’adapte à toutes les largeurs d’allées.

Son utilisation peut être combinée en intérieur comme en extérieur si la machine est équipée de PPS, Pneus Pleins Souples permettant une plus grande flexibilité d’utilisation.

Il vous permet d’atteindre jusqu’à près de 13 mètres de hauteur et de soulever des charges comprises entre 1 400kg et 2 500kg.

 

Quelques accessoires du chariot élévateur

Nous avons vu qu’il existait différents types de chariots élévateurs destinés à la réalisation d’opérations de manutention. Selon l’utilisation, il peut être nécessaire d’ajouter à votre engin des accessoires.

Les accessoires apportent une aide à la levée ou au transport des charges. En fonction de l’engin utilisé, de l’opération effectuée ou de la charge transportée, vous pouvez ajouter à votre chariot un accessoire spécifique dédié.

Quelques accessoires porte-charge :

  • Bras de fourche : destiné au levage de marchandises palettisées avec une taille généralement de 1 150mm
  • Rallonge de fourche : permet d’augmenter la taille des fourches initiales du chariot élévateur pouvant allez jusqu’à 2 500mm de long afin de transporter des charges plus encombrantes
  • Eperon : permet de transporter des charges ayant une forme cylindrique
  • Pantographe : permet d’allonger la distance de manutention du chariot élévateur afin d’effectuer des déchargements plus en profondeur

Il existe d’autres accessoires que vous pouvez ajouter à votre chariot élévateur en fonction de l’opération que vous souhaitez effectuer.

 

Pour de plus amples informations, de la location ou de l’achat de chariots élévateurs, contactez nos experts au 01.64.43.30.00 ou rendez-vous directement sur notre site afin de découvrir l’ensemble de nos produits.