Tout savoir sur la palette Europe

image description

La palette Europe a été créée à la fin des années 50 par l’Union des Chemins de Fer et s’est ensuite rependue sur l’ensemble du territoire Européen.

Cette palette est utilisée lors du transport, du stockage ou de l’emballage des marchandises. Elle est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de la chaîne logistique.

 

Réglementation de la palette Europe

La palette Europe est aussi appelée Euro Palette ou EUR / EPAL. Elle a été standardisée en faisant référence à la norme EN 13698-1 qui régit les obligations concernant les différentes caractéristiques de fabrication, les dimensions et les usages de la palette.

Cette palette Europe est constituée de bois, un matériel écologique soumis au respect des recommandations de l’OMC et de la norme en vigueur NIMP15 faisant référence au traitement du bois contre les parasites avec des produits respectueux de l’environnement.

 

Caractéristiques de la palette Europe

En Europe, la palette EUR / EPAL est un modèle standard permettant de normaliser le secteur du transport de marchandises et de la logistique.

Elle répond à un cahier des charges avec des dimensions précises, 800mm x 1 200mm.

Elle pèse en moyenne 25 à 30 kg et peut supporter des charges allant jusqu’à 1 500kg.

 

Reconnaître une palette Europe

La palette Europe se reconnaît grâce à 7 aspects figurant dessus :

  • Le clouage normalisé
  • Les semelles chanfreinées
  • Le sigle EPAL, European Pallet Association
  • L’agrafe de certification avec le sigle EPAL
  • La pointe témoin de réparation avec le sigle EPAL
  • Le sigle d’un chemin de fer Européen
  • Le sigle du pool Européen de palettes

L’ensemble de ces caractéristiques figure sur une palette européenne permettant ainsi de la distinguer et de la reconnaître facilement.

 

Avantages de la palette Europe

Cette palette étant normalisée, elle facilite le regroupement des marchandises et permet d’optimiser le transport de marchandises dans les camions.

Elle a aussi permis de standardiser les dimensions intérieures des camions. Prenons l’exemple d’un semi-remorque, il peut contenir 33 palettes Européenne de 800 mm x 1 200mm.

Par ailleurs, ces palettes conçues en bois permettent de contribuer à la réduction des déchets. De plus, une palette endommagée ou dégradée peut être réparée afin d’être réutilisée permettant ainsi d’allonger son cycle de vie. Dans ce cas, cette réparation doit être effectuée à l’aide de clous estampillés EPAL, une agrafe ou une plaque. Enfin, une fois arrivée en fin de vie, elle peut être recyclée.

 

Vous êtes désormais incollable sur les palettes Europe et n’êtes donc pas sans savoir que ces palettes permettent une utilisation optimum.

N’hésitez pas à consulter nos différents articles sur www.experlift.fr et découvrez l’ensemble de notre gamme de matériels de manutention sur notre boutique shop.experlift.fr