Connaître les composants de votre chariot élévateur
Les chariots élévateurs sont composés de nombreux éléments et accessoires qui lui sont propres.
Il est important de comprendre la terminologie et signification des composants du chariot élévateur notamment pour les collaborateurs amenés à l’utiliser que ce soit pour effectuer des opérations de manutention ou des entretiens.
Nous allons vous présenter les principales caractéristiques qui composent un chariot élévateur.
- Le mât : il permet de soulever, d’abaisser ou d’incliner des charges. Majoritairement, le mât est situé à l’avant du chariot élévateur. Il existe différents types de mât : simplex (une paire d’échelle), duplex (deux paires d’échelle), triplex (trois paires d’échelle) et quadruplex (quatre paires d’échelle). Le choix entre ces différents mâts s’effectue notamment en fonction de la hauteur d’élévation maximale souhaitée, la hauteur de passage de porte la plus basse, la hauteur de levée libre …
- Fourches : elles permettent de manutentionner une charge. Il existe différents modèles de fourches qui varient en fonction de leurs dimensions et capacités. Vous pouvez y ajouter des rallonges de fourches permettant ainsi le transport de charges plus encombrantes.
- Le tablier porte charge : il est situé à l’avant du mât du chariot élévateur. Il supporte les fourches ainsi que les accessoires pouvant y être attelés (éperon, écarteur de fourches). Si le tablier porte-charge est équipé d’un translateur (TDL), il peut se déplacer sur la gauche ou la droite.
- Pneus : vos chariots ont besoin de pneus pour rouler cependant le nombre et le type de pneus peuvent varier. Il existe les pneus pleins souples (PPS), increvables, permettant de se déplacer en intérieur et extérieur. Dans la même gamme, vous pouvez retrouver les PPS no marking, pour ne laisser aucune trace sur le sol lors des utilisations en intérieur. Les pneus à bandage conçus pour résister à l’usure sont idéals pour la manutention en intérieur, sur des surfaces plates et lisses et pour le transport de charges importantes. Enfin, il existe les pneus gonflables. Par ailleurs, votre chariot élévateur peut avoir 3 ou 4 pneus variant en fonction de sa capacité de charge.
- Le moteur : il existe différentes énergies, électriques (à batterie) ou thermiques (gaz ou diesel).
- Roues : Il faut distinguer deux types de roues. Les roues motrices qui vont recevoir la puissance du moteur pour la restituer au chariot élévateur afin de lui permettre de se déplacer. Les roues directrices, situées à l’arrière des matériels de manutention permettent de manœuvrer plus facilement le chariot.
- Vérins d’élévation : ils sont hydrauliques et permettent de soulever ou d’abaisser des charges. Il existe des vérins à simple effet (ils ne travaillent que dans un sens) et à double effet (ils ont deux directions de travail, la pression est appliquée de chaque côté du piston)
- Vérins d’inclinaison : ils servent à incliner les fourches du chariot élévateur de façon à sécuriser le maintien de la charge contre le tablier lorsque le chariot est en état de fonctionnement
- Contrepoids : situé à l’arrière, il assure la stabilité du chariot lors de la levée d’une charge permettant ainsi d’éviter son basculement. Le contrepoids installé sur le chariot est en corrélation avec la capacité de charge de celui-ci. Sur les chariots électriques, les batteries vont-elles mêmes servir de contrepoids.
- Plaque de charge : elle mentionne les caractéristiques liées aux capacités résiduelles du matériel, sa hauteur d’élévation, sa capacité de charges et ses accessoires. Ces indications vont permettre à l’opérateur d’utiliser la machine adéquate en fonction de l’opération à effectuer.
- Cabine de l’opérateur : depuis sa cabine, l’opérateur contrôle l’ensemble des mouvements du chariot élévateur. A l’intérieur figure le volant, les pédales de marche avant, arrière et frein, les boutons de commandes etc. Il existe différents modèles de cabine : complète avec des portes ou semi-complète sans porte pour l’utilisateur.
- Siège : les chariots élévateurs à conducteur porté assis sont tous équipés d’un siège cariste. Il existe un large choix de sièges, par exemple à suspension mécanique ou pneumatique, revêtement en tissus ou en PVC, avec ou sans accoudoir etc.
- Volant : il permet à l’opérateur de contrôler les roues directrices du chariot et ainsi de le manœuvrer.
- Toit de protection : il assure la sécurité du cariste en le protégeant en cas de chute d’objets ou de charges sur la cabine.
Désormais vous connaissez les composants d’un chariot élévateur.
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