Optimiser la préparation de commandes
La préparation de commandes consiste à prélever des articles en stock pour les regrouper avant expédition au client.
Une bonne préparation des commandes permet d’augmenter la productivité de l’entreprise, d’éviter les erreurs et d’avoir des clients satisfaits.
Dans cet article, nos experts vous donnent des conseils pour optimiser la préparation de vos commandes tout en conservant une bonne qualité de service.
Gérer ses stocks
Pour organiser au mieux vos approvisionnements et gérer comme il faut votre stock de marchandises, vous devez analyser les ventes sur les mois et les années précédents et mettre en place des prévisionnels de votre activité. Ce prévisionnel prend en compte les pics d’activité et met en évidence les saisonnalité s’il y en a.
Ces données vont vous permettre de bien gérer vos approvisionnements auprès de vos fournisseurs et vos stocks dans votre entrepôt.
Votre prévisionnel permet de déterminer les produits du moment, d’anticiper la demande et donc votre réapprovisionnement.
Vous pouvez ainsi prévoir en amont vos besoins en termes de logistique, de ressources humaines …
Organiser son espace
Pour éviter les erreurs de commandes, il est important d’avoir une bonne organisation de votre supply chain.
Pour cela, vous pouvez :
- Dédier un espace à la préparation de vos commandes
- Mettre en place une signalétique dans votre entrepôt pour distinguer les différents types de produits ou les différentes références au sein d’une même gamme de produits
- Grouper les commandes par type de transporteurs, de produits, d’urgence de livraison
Faciliter la préparation de ses commandes
Cette étape est importante, c’est à ce moment que vos préparateurs de commandes récupèrent les produits d’une commande dans les rayons de l’entrepôt.
Pour cela, vous pouvez équiper vos préparateurs d’un scan qui permet de contrôler les produits préparés avant expédition et limiter les erreurs humaines.
Vous pouvez également travailler en binôme afin d’éviter les erreurs lors de l’assemblage des produits, de la vérification de la commande et du conditionnement.
Emballer correctement ses colis
Une fois que vos opérateurs se sont assurés de mettre le bon produit dans le bon colis, il faut passer à l’emballage du colis avant son expédition.
L’emballage doit être adapté aux produits mais également résistant car entre son expédition et sa livraison, le colis va passer dans les mains de plusieurs prestataires.
Concernant l’emballage, prévoyez différents types de cartons pour choisir celui le plus adapté aux produits de la commande.
Générer des étiquettes
Pour une bonne préparation de vos commandes, vous devez avoir une bonne gestion de vos étiquettes.
Pour imprimer vos étiquettes, plusieurs options s’offrent à vous :
- Imprimer l’ensemble des étiquettes de vos colis prévus pour expédition le jour même ou le lendemain
- Les imprimer une par une, colis par colis
- Imprimer les étiquettes par lots, en fonction du transporteur
La préparation de commandes est une étape cruciale qui nécessite du temps.
C’est pourquoi il est important de gagner en efficacité, en productivité et en qualité de service.
Nos conseils d’expert vont vous permettre d’optimiser votre processus de préparation de commandes.
Pour des conseils plus détaillés, contactez nous 01 64 43 26 08.
Consultez également notre shop pour découvrir nos préparateurs de commandes.