Comment optimiser la préparation de commandes ?

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Comment optimiser la préparation de commandes ?

La préparation de commandes est importante. Il faut que l’opérateur soit en mesure de préparer le bon produit, avec la bonne quantité et au bon client.

Le processus de traitement d’une commande est une partie intégrante de la chaine logistique.

La préparation de commandes optimisée permet d’obtenir la satisfaction client tout en réduisant les coûts.

Dans cet article, nos experts vous détaillent les enjeux de la préparation de commandes, le processus lors de la préparation de commandes, les types de picking et les méthodes pour optimiser la préparation des commandes.

Qu’est ce que la préparation de commandes ?

La préparation de commandes aussi appelée picking vise à regrouper des articles dans un entrepôt en vue de les expédier au client final.

La préparation de commandes est une étape dans le processus de la chaîne logistique.

L’objectif est d’obtenir la satisfaction des clients, d’optimiser la productivité et de réduire les coûts.

Vos clients souhaitent recevoir les bons articles, en bonne quantité, en bon état et dans un délai de livraison rapide.

Les étapes du processus de traitement d’une commande

Il existe différentes étapes dans le processus de traitement d’une commande :

  • Planification de la préparation de la commande
  • Itinéraire de prélèvement
  • Picking
  • Préparation pour l’expédition de la commande

Planification de la préparation de commandes

Il est important de planifier les actions dans la préparation de commandes d’un client pour que toutes les étapes se déroulent correctement.

Cela permet de gagner du temps tout en offrant une prestation de qualité à vos clients.

Pour que la préparation de commandes soit optimisée, il est important d’avoir les ressources humaines et matérielles nécessaires.

Pensez à prévoir chaque étape dans votre processus et d’anticiper les imprévus potentiels.

L’itinéraire de prélèvement

La deuxième étape dans la préparation des commandes c’est l’itinéraire de prélèvement.

Plus précisément, l’opérateur qui prépare les commandes des clients doit suivre un itinéraire déterminé. Il doit récupérer l’ensemble des articles de la commande dans les allées de l’entrepôt pour les apporter dans la zone de conditionnement.

Le picking

Le picking est une étape clé de la préparation de commandes. Lors de cette étape, le préparateur de commandes prélève les articles dans les allées de stockage à l’aide d’un système de guidage qui contrôle les articles qu’il doit collecter.

Le temps pour collecter l’ensemble des articles varie en fonction de l’itinéraire de prélèvement, la longueur du parcours, la hauteur d’entreposage des articles …

Préparation de la commande avant expédition

La dernière étape consiste à vérifier les articles collectés ainsi que la quantité afin de s’assurer que la commande est complète avant son expédition.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à emballer l’ensemble des articles pour les expédier à votre client.

Il est primordial de bien gérer cette étape pour éviter un mauvais emballage et donc un retour ou même une livraison non aboutie.

Les différents types de picking

Il existe différents types de picking : par article, par groupe ou par zone.

Le picking par article : le préparateur de commandes prélève un article du stock et prépare ensuite la commande.

Le picking par groupe : le préparateur de commandes prélève un même article en plusieurs quantité en vue de préparer différentes commandes en même temps.

Le picking par zone : l’entrepôt est divisé en plusieurs zones définies. Un préparateur de commandes est assignée à une zone précise. Il est en charge de prélever des articles dans cette zone uniquement.

Pour bien choisir le type de picking, il faut prendre en compte l’itinéraire de prélèvement, l’agencement de l’entrepôt et des allées …

Optimiser la préparation des commandes

Vous connaissez les étapes pour le déroulement et le fonctionnement de la préparation des commandes.

Il est temps de connaître les points clés pour optimiser et fluidifier la préparation des commandes.

Réduire le temps de préparation

Pour gagner sur le temps de préparation des commandes voici quelques conseils.

  • Préparez au préalable vos itinéraires
  • Assurez-vous que les allées sont libres d’accès pour pouvoir circuler avec un préparateur de commandes
  • Stockez les articles les plus vendus aux emplacements les plus accessibles

Fluidifier la préparation de commandes

Pour fluidifier la préparation de vos commandes, vous devez avoir en votre possession, dans votre entrepôt, l’ensemble des articles des commandes.

Il ne doit pas y avoir de problème de stock car un article manquant, c’est une commande incomplète ce qui risque de bloquer le processus de commandes.

Pour éviter ce type de problème, vous pouvez suivre votre stock en temps réel, prévoir une alerte dès que le stock d’un article est faible ou même prévoir un réassort automatique lorsqu’un produit atteint un seuil minimal.

Réduire les erreurs

Des erreurs lors de la préparation de commandes, ça arrive. Le plus important, c’est de les réduire au maximum.

Pour cela, vous pouvez par exemple scanner les codes-barres de vos articles afin de vous assurer à l’arriver que ce sont les bons articles qui sont dans le colis avant son expédition.

Ce système permet également d’actualiser immédiatement le stock.

Protéger le préparateur de commandes

Le préparateur de commandes est au cœur du fonctionnement de cette chaîne. Sans préparateur de commandes, il n’y a pas de commande finale.

Il est donc important de prendre soin de la santé de vos collaborateurs.

Pour cela, plusieurs astuces. Par exemple, vous pouvez placer les produits lourds en bas des rayonnages pour éviter tout risque lorsque le préparateur de commandes prend un article lourd en stock.

Nous vous conseillons également de bien entretenir vos engins de manutention pour assurer la sécurité de l’opérateur et la continuité du bon fonctionnement des opérations.

Améliorer le conditionnement des articles

Nous vous recommandons de vous adapter à la taille des colis standards des transporteurs pour un chargement plus facile.

Pour l’emballage, pensez à bien protéger vos articles pour éviter tout problème lors du transport et de la livraison.

Le conditionnement est important au sein de la chaîne logistique. Un mauvais emballage peut entraîner des retours de colis.

Vous avez toutes les connaissances nécessaires pour une bonne optimisation du processus de préparation de vos commandes.

Pour vos besoins en matériels de manutention, nos experts restent à votre disposition, contact@experlift.com ou 01 64 43 26 08.

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