Comment choisir son autolaveuse ?

image description

Vous envisagez d’acquérir une autolaveuse professionnelle pour votre activité ?

C’est important de bien la choisir. Pour cela, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

Lorsque vous choisissez votre autolaveuse, vous avez le choix entre différentes tailles, motorisations, tractions…

Pour faciliter votre choix, nous allons vous aiguiller sur les possibilités qui s’offrent à vous.

Qu’elle est le fonctionnement d’une autolaveuse ?

L’autolaveuse est un matériel permettant de nettoyer les sols en un seul passage ce qui assure une efficacité maximale.

Le nettoyage se réalise à l’aide de brosses ou disques de façon mécanique.

Cette machine dispose d’un réservoir contenant la solution nettoyante ainsi que d’un récupérateur d’eau.

Ainsi, elle éjecte du produit nettoyant sur le sol, pour ensuite aspirer l’eau sale.

En très peu de temps, le sol est nettoyé et complètement sec.

Choisir son autolaveuse selon la motorisation

Nos experts distinguent trois types de motorisation :

L’autolaveuse à câble

Comme son nom l’indique, elle est dotée d’un câble qui doit être branchée à une prise électrique pour fonctionner. Ce modèle est à privilégier sur des surfaces plutôt réduites.

L’autolaveuse à batterie  

Elle est très efficace pour nettoyer de grandes surfaces. Avec ce modèle, vous n’avez pas de limite en termes d’espace. Votre batterie chargée est fonctionnelle pour une durée déterminée. Vous pouvez ainsi évoluer dans de petits comme de grands espaces. La mise en route d’une autolaveuse à batterie est rapide. Quant à son autonomie, comptez entre 2 heures et 6 heures suivant le modèle.

L’autolaveuse thermique

Ce modèle fonctionne avec du gaz ou du diesel. Il s’utilise notamment en extérieur mais fonctionne également en intérieur si la pièce est bien ventilée. Elle permet une utilisation sur une longue durée et dans de grands espaces.

Les différentes modes de pilotage de l’autolaveuse

Quel que soit votre utilisation, il existe différents types d’autolaveuse :

L’autolaveuse accompagnée

Elle est manœuvrée par un opérateur positionné derrière la machine. Il existe des autolaveuses accompagnées tractées et non tractées.

L’autolaveuse autotractée

C’est un modèle qui fonctionne sur le principe d’une traction électrique. L’opérateur manœuvre le matériel qui est équipé d’une motorisation électrique qui facilite les opérations de nettoyage. Il possède généralement un variateur de vitesse afin de gérer correctement le nettoyage dans les zones dégagées et celles encombrées. Ce matériel est utilisé pour nettoyer les petites et moyennes surfaces.

L’autolaveuse non tractée

Pour ce type de modèle, c’est l’opérateur qui pousse le matériel afin de la faire avancer et faire fonctionner les brosses de nettoyage. Concrètement, la traction est mécanique. Elle s’utilise notamment sur de petites surfaces, même les plus encombrées.

L’autolaveuse autoportée

Avec ce modèle, le conducteur est généralement en mode porté assis pour un confort d’utilisation. Mais il existe des modèles en position debout pour une meilleure visibilité. C’est un modèle très facile à manœuvrer qui permet de nettoyer de très grandes surfaces.

Les différentes technologies de nettoyage

Pour nettoyer vos sols efficacement, vous avez le choix entre différentes technologies :

  • La brosse circulaire : elle nettoie en profondeur tous types de sols durs
  • La brosse rouleau : souple, elle permet un nettoyage en profondeur
  • Le plateau porte disque : il permet de positionner le disque en fonction de la tâche à effectuer? lavage, polissage, lustrage.

Les autolaveuses Experlift

Experlift propose de nombreux modèles d’autolaveuse pour nettoyer rapidement et efficacement les surfaces, petites ou grandes.

Nos experts proposent des modèles avec une autonomie maximale de 8 heures, assurant un nettoyage de plus de 10 000 m² par heure.

Autolaveuse électrique 1640 m²/h – Aquos 16

Cette autolaveuse industrielle à conducteur accompagnant est équipée d’une brosse en nylon et de deux batteries de 12V. Elle permet de nettoyer jusqu’à 1640 m²/h de surface et dispose d’un réservoir de nettoyant et de récupération de 30 litres. Elle est idéale pour nettoyer dans les allées étroites.

Autolaveuse électrique porté 10 000 m²/h – Aquos 42E

Cette autolaveuse industrielle, à conducteur porté assis est équipée de trois brosses en nylon et d’une batterie de 36V. Elle permet de nettoyer une surface jusqu’à 10 000 m²/h. Elle dispose d’un réservoir de nettoyant et de récupération de 260 litres chacun et d’une autonomie de 8 heures.

Dans cet article, nos experts vous ont donné toutes les informations nécessaires sur le fonctionnement d’une autolaveuse, les différentes motorisations, les différents modes de pilotage…

Pour de plus amples informations sur leur fonctionnement et sur les modèles disponibles chez Experlift, contactez nos experts en manutention.

Ils sont disponibles pour répondre à l’ensemble de vos demandes, 01 64 43 26 08.

Vous pouvez également retrouver nos modèles d’autolaveuses sur notre shop.