Comment choisir sa table élévatrice ?
Dans la gamme de matériels de manutention, la table élévatrice s’est généralisée dans le monde professionnel mais également chez les particuliers.
Elle joue le rôle d’un monte-charge en soulevant et en abaissant des charges légères ou lourdes verticalement à la hauteur souhaitée.
Elle simplifie la vie par l’élimination d’efforts répétés contribuant aux Troubles Musculo-Squelettiques.
Il existe différents modèles de table élévatrice et des critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix.
Dans cet article, nos experts vous expliquent en détail le rôle d’une table élévatrice, les modèles que vous pouvez trouver sur le marché ainsi que leur composition.
Qu’est-ce qu’une table élévatrice ?
La table élévatrice est une plateforme qui se lève et s’abaisse à la hauteur souhaitée.
Elle permet de travailler à hauteur et d’assurer le transfert vertical de charges légères ou lourdes tout en réduisant l’effort lors d’opérations et en préservant les risques de blessures dorsales.
Ce matériel, manuel ou électrique est idéal pour de nombreux utilisateurs : mécaniciens, préparateurs de commandes, techniciens, manutentionnaires …
Elles possèdent généralement des roulettes en acier revêtues d’un bandage en polyuréthane non traçant et silencieux.
Les différents modèles
Il existe différents types de table élévatrice :
- Manuelle
- Electrique
- Mobile
- Inclinable
- Hydraulique
- A ciseaux
- A plateau rotatif
La table élévatrice manuelle ne possède pas de motorisation électrique. Le levage des charges se fait manuellement, par le biais d’une pédale. En revanche, la descente se fait avec une manette de contrôle. Elle ne nécessite que très peu d’entretien. En cas de surcharge, elle se bloque pour empêcher toute mauvaise utilisation. Cette table manuelle permet de soulever des charges jusqu’à 500 kg.
La table élévatrice électrique possède une batterie rechargeable. Elle permet de supporter des charges lourdes jusqu’à 4 000 kg.
La table mobile se déplace grâce à ses 4 roues, 2 se trouvent à l’avant et 2 à l’arrière. La charge est maintenue dans une position optimale sans que l’opérateur n’ait besoin d’effectuer d’ajustement.
La table élévatrice inclinable se fixe au sol. Avec son angle d’inclinaison de 5° à 40°, elle permet d’augmenter la productivité. Elle peut supporter des charges lourdes de 3 000 kg en moyenne.
La table hydraulique fonctionne par le biais d’une pompe hydraulique permettant la levée et la descente.
La table élévatrice à ciseaux permet un travail vertical de qualité. Elle possède une paire de supports qui se croisent en leur milieu permettant d’assurer une grande stabilité de la plateforme. Elle est idéale dans les secteurs de la production et de la logistique.
La table à plateau rotatif est équipée d’une plateforme pivotante jusqu’à 360°. L’opérateur a accès à la palette sans avoir besoin de se déplacer.
Composants d’une table élévatrice
La table élévatrice se compose :
- D’un cadre support
- De ciseaux
- D’une plateforme
- D’un groupe hydraulique
Le cadre support de ce matériel de manutention est robuste, résistant et stable. Il se positionne sur le sol. Cependant, il peut être installé dans une fosse s’il est doté de roues et équipé d’un châssis pour rendre la table mobile.
Les ciseaux permettent le levage et la descente de la plateforme de la table en suivant une trajectoire verticale. Ils garantissent la stabilité de la plateforme. Les ciseaux sont fixes au niveau des extrémités supérieures et inférieures.
La plateforme doit être compatible avec le cadre support et les ciseaux. Sa longueur et sa largeur ne doivent pas être inférieures à celles des ciseaux et du cadre support.
Le groupe hydraulique est constitué d’un moteur et d’un système de contrôle électrique, d’une pompe, d’un vérin et d’un réservoir hydraulique. Lorsque le bouton de levage est actionné, la pompe envoie de l’huile hydraulique dans les vérins permettant le levage de la plateforme.
Les critères pour choisir une table élévatrice
Pour choisir une table élévatrice, il faut prendre en compte plusieurs critères :
- La capacité de charge : elle peut soulever des charges légères, de 100 kg, ou lourdes, jusqu’à 4 000 kg
- Les dimensions : plus la plateforme est large et longue, plus la capacité de charge est élevée
- La course de levage : elle dépend de la hauteur minimale et de la hauteur maximale du plateau
- Le nombre de cycles par heure : c’est la fréquence d’utilisation du dispositif de levage que la table est en mesure de soulever
- Le temps de levage : il correspond à la rapidité avec laquelle la table se déploie
Vous avez désormais toutes les informations pour choisir la table élévatrice qui correspond à vos besoins.
Experlift propose également des tables élévatrices, disponibles à la vente ou à la location.
Pour tout projet de tables élévatrices ou d’autres matériels de manutention, chariots élévateurs, gerbeurs, transpalettes, préparateurs de commandes, nos experts sont à votre disposition.
Contactez notre équipe 01 64 43 26 08, ou consultez notre gamme de matériels.