Bien choisir son transpalette

image description

Le transpalette également appelé tire palette ou tire pal est utilisé pour le transport et la manutention de charges sur palettes.

C’est un matériel, équipé de deux fourches qui s’élève au sol pour permettre à l’opérateur de déplacer des charges.

Le transpalette, est un outil de manutention par excellente pour améliorer la productivité des manutentionnaires.

Il facilite le travail de l’opérateur et limite l’effort tout en améliorant la productivité.

Il existe de nombreux transpalettes sur le marché, aux caractéristiques et spécificités différentes.

Dans cet article, nos experts mettent en avant les transpalettes standards et spécifiques afin de choisir le transpalette qui correspond le mieux à votre environnement de travail et vos besoins quotidiens.

LES TRANSPALETTES STANDARDS

Pourquoi choisir un transpalette manuel ?

Un transpalette manuel se déplace en tirant sur le timon et le levage se fait par pompage manuel. Il faut compter environ 12 coups de timon pour arriver à la hauteur de levage maximale.

Le transpalette manuel convient à un sol aménagé avec une pente inférieure à 10% avec une utilisation principale dans les usines, entrepôts, magasins …

Léger en l’absence de motorisation, il est facile à transporter.

Par ailleurs, le transpalette manuel est économique, aussi bien lors de l’achat que de l’entretien.

Pour l’opérateur, aucune certification n’est requise pour manipuler un transpalette manuel.

Pourquoi choisir un transpalette semi-électrique ?

Le transpalette semi-électrique peut fonctionner avec un levage électrique et un déplacement manuel. Ou à l’inverse, avec un levage manuel et un déplacement électrique.

Efficace, il permet à l’opérateur d’effectuer de longues distances pour une meilleure productivité.

Il est plus cher qu’un transpalette manuel mais plus économique qu’un transpalette électrique. Il représente donc un compromis dans la gamme de transpalettes standards aussi bien en termes d’application que de coût d’acquisition.

Pourquoi choisir un transpalette électrique ?

Le transpalette électrique se déplace à l’aide d’un moteur à traction électrique. Son levage se fait par le biais d’une pompe hydraulique.

Le transpalette électrique, totalement motorisé, ne demande aucun effort de la part de l’opérateur et permet un gain de productivité.

Il permet d’effectuer les opérations de manutention les plus intenses, avec des charges lourdes, sur de longues distances.

Le transpalette électrique est idéal pour le chargement et déchargement, le transport de charges et la préparation de commandes.

LES TRANSPALETTES SPECIFIQUES

Transpalettes à fourches courtes

Les transpalettes à fourches courtes ont une longueur comprise entre 600 mm et 1000 mm. Les plus utilisés sont les fourches 800 mm. Ils sont parfaitement adaptés pour transporter des petites palettes et pour évoluer dans des zones étroites. Les transpalettes à fourches courtes ont des fourches peu encombrantes et sont donc faciles à stocker.

Transpalettes à fourches longues

Les transpalettes à fourches longues ont une longueur de fourches comprise entre 1200 mm et 2500 mm. Ils permettent de manutentionner des charges longues ou des grandes palettes.

Transpalettes à haute levée

Les transpalettes à haute levée permettent de surélever des charges plus hautes qu’un transpalette standard, à plus de 20 cm au-dessus du sol à l’aide d’un système de ciseaux.

Transpalettes peseurs

Les transpalettes peseurs permettent de peser ou contrôler le poids des charges ou palettes. Ils peuvent afficher et imprimer le poids d’une charge. Les transpalettes peseurs sont idéals dans le secteur agroalimentaire pour un gain de temps considérable.

Transpalettes tout terrain

Les transpalettes tout terrain peuvent soulever et déplacer des palettes situées sur des terrains spécifiques : boue, goudron, graviers … Ils sont idéals pour le secteur du BTP.

CONCEPTION DES ROUES

Un transpalette possède des petites roues situées sous les fourches et une grande roue située sous le timon.

Les petites roues peuvent être glissées facilement sous la palette. La grande roue sert de roue directrice pour pouvoir manœuvrer le transpalette.

Les roues peuvent être en nylon, caoutchouc, polyuréthane ou vulkolan.

Les roues en nylon sont idéales pour la manutention de charges lourdes, pour opérer sur des sols durs.

Celles en caoutchouc sont silencieuses et offrent une bonne adhérence sur des sols glissants. Elles sont recommandées pour une utilisation en extérieur.

Les roues en polyuréthane sont silencieuses et souples. Elles ont une faible usure et une longue durée de vie. Elles ne laissent pas de trace au sol.

Les roues vulkolan sont silencieuses et résistantes à l’usure. Elles ne laissent pas de trace au sol.

COMMENT CHOISIR SON TRANSPALETTE ?

Pour choisir votre futur transpalette, vous devez prendre en compte plusieurs aspects :

  • L’environnement de travail : intérieur ou extérieur
  • La motorisation : manuel, semi-électrique ou électrique
  • La capacité de charge maximale
  • La hauteur de levage nécessaire
  • La hauteur des fourches abaissées

En plus de ces critères de base, vous pouvez avoir des besoins particuliers et plus spécifiques.

Par exemple, pour des opérations en milieu corrosif, un transpalette en acier inoxydable est indispensable.

QUELS SONT LES RISQUES ET COMMENT LES PREVENIR ?

L’entreprise doit évaluer les risques auxquels les opérateurs peuvent être confrontés. Ces risques concernent les accidents liés à l’utilisation du transpalette : blessures aux mains ou pieds, chocs, chutes …

L’importance est de prévenir ces risques et de prendre des mesures pour les limiter et réduire leur incidence sur la santé.

Chaque année, la manutention figure parmi les causes principales d’accidents au travail, environ 1 travailleur sur 3.

75% sont dus à des troubles musculo-squelettiques qui ont un impact sur la santé de l’employé et sur sa productivité.

Il est donc dans l’intérêt de la société de prendre des mesures de prévention. Cela consiste à agir sur la manutention selon le Code du Travail « en privilégiant des dispositifs d’aide à la manutention : engins de manutention mécanique tel qu’un transpalette, d’équipements de protection, de formations de prévention (postures, gestes, bonnes pratiques…). »

Vous connaissez désormais les différents transpalettes, standards et spécifiques. Vous avez toutes les informations pour choisir le type de transpalettes le plus adapté à votre environnement en fonction de vos opérations.

Pour toutes informations complémentaires ou pour tout projet, contactez nos expert, 01 64 43 26 08.

N’hésitez pas à consulter notre site shop pour découvrir l’ensemble de notre gamme de transpalettes.