Protéger les opérateurs des TMS dans la manutention

image description

Protéger les opérateurs des TMS dans la manutention

Tout au long de l’année, les manutentionnaires utilisent des matériels de manutention : transpalettes, gerbeurs, chariots élévateurs pour effectuer des opérations de manutention quotidiennes.

Il est nécessaire de veiller à la santé, au confort et à la sécurité de vos opérateurs car l’utilisation continue et répétée d’un matériel de manutention dans de mauvaises conditions peut conduire à des TMS, Troubles Musculo Squelettiques.

Protéger les caristes des TMS, des mouvements répétés et des mauvaises postures passe par une bonne ergonomie de l’engin.

Dans cet article, nos experts vous donnent quelques conseils pour optimiser l’ergonomie de votre engin.

Améliorer le confort

Nous vous recommandons de choisir des chariots élévateurs avec des cabines spacieuses.

Ainsi, vos opérateurs pourront changer de position, entrer et sortir de la cabine sans aucune difficulté.

La cabine du chariot élévateur peut être équipée d’un toit couvert d’un revêtement antireflet pour éviter la réflexion de la lumière.

Vous pouvez également mettre en place une marche antidérapante et une poignée pour un accès sécurisé. Sans oublier des caméras pour améliorer la visibilité avant et arrière de l’opérateur dans le chariot.

Par ailleurs, l’ergonomie du chariot élévateur inclus la disposition des commandes, le confort du siège, l’espace de la cabine, la visibilité …

Le siège doit pouvoir être ajusté en fonction de la taille et du poids afin que le manutentionnaire conserve une position optimale pour de hautes performances.

Les accoudoirs réglables en hauteur permettent d’éviter les tensions dans le cou, le dos, les épaules et les coudes. Ils favorisent une bonne position de conduite.

Enfin, privilégiez des matériels équipés d’une direction sans effort pour faciliter la rotation du volant.

Réduire les vibrations

Les vibrations des matériels émises sur le manutentionnaire lors des déplacements et des opérations ont des conséquences négatives sur la santé.

Une étude réalisée par le Groupe UniCarriers a mis en évidence qu’un cariste peut tourner la tête jusqu’à 1 000 fois par heure et réaliser plus de 2 000 mouvements de bras.

La santé est donc un véritable enjeu pour l’entreprise pour maintenir la productivité des opérateurs et éviter les arrêts maladies.

Pour amortir les vibrations, pensez à des sièges ajustables qui s’adaptent à la taille et au poids du cariste.

Choisissez des pneus de qualité, réduisez la vitesse lors des tâches de manutention quotidiennes et privilégiez les opérations sur des sols lisses.

Nos experts vous ont donné quelques conseils pour réduire les TMS, troubles musculo squelettiques et les mauvaises postures lors des opérations de manutention quotidiennes.

N’oubliez pas également de choisir un bon chariot élévateur pour une meilleure ergonomie et de hautes performances.

Retrouvez l’intégralité de notre gamme de chariots élévateurs sur notre shop.

Et pour tout complément d’information ou projet d’achat ou de location de matériels de manutention, nos experts sont à votre disposition, 01 64 43 26 08.

Nous proposons également des matériels d’occasion, dont les chariots élévateurs d’occasion.

Sans oublier notre gamme sur mesure permettant d’exécuter des tâches spécifiques. Nos solutions de manutention sur mesure sont personnalisées et conçues pour vos opérations et besoins réels. Découvrez l’ensemble de nos matériels sur mesure.