Bien choisir son chariot élévateur

image description

Le chariot élévateur est un incontournable dans le domaine de la manutention.

Vous pouvez trouver un chariot élévateur dans de nombreux secteurs tels que la logistique, l’industrie, l’agroalimentaire …

Le matériel doit être adapté à votre entreprise, votre budget, vos besoins, vos conditions de travail, votre environnement …

C’est un investissement sur le long terme, c’est pourquoi vous devez choisir le matériel qui correspond réellement à votre cahier des charges.

Dans cet article, nos experts vous dévoilent les critères à prendre en compte pour bien choisir votre chariot.

La hauteur de passage

Votre chariot élévateur peut être amené à être utilisé en intérieur et/ou en extérieur. Quoi qu’il en soit votre engin doit être rangé dans votre entrepôt ou votre usine.

Par conséquent, vous devez prendre en compte toutes les hauteurs de passage sous lesquelles votre chariot élévateur sera amené à circuler.

Plus précisément, cela concerne aussi bien le lieu dans lequel le chariot élévateur est amené à être utilisé pour effectuer diverses opérations que le lieu dans lequel il sera stocké.

La hauteur de passage est la distance entre le sol et le point le plus bas sous lequel votre matériel doit passer.

Elle va permettre à nos experts de déterminer la hauteur du mât dont votre chariot élévateur aura besoin.

La hauteur de stockage

La hauteur de stockage fait référence à la hauteur de votre rayonnage.

Votre engin est amené à devoir stocker des marchandises à différentes hauteurs sur les étagères de votre rayonnage.

Il faut prendre en compte l’étagère la plus haute que votre chariot élévateur doit atteindre pour pouvoir stocker les charges.

Vous devez ainsi déterminer le point de stockage le plus haut pour déterminer la hauteur de levage dont vous avez besoin.

Le poids de la charge

Votre chariot est amené à circuler avec des charges, à effectuer des chargement et déchargement, des opérations de picking …

Vous devez connaitre les charges que votre chariot doit soulever afin de connaitre la capacité de charge nécessaire.

Plus précisément, vous devez prendre en considération la hauteur maximale à laquelle la charge la plus lourde doit être soulevée car plus la hauteur de levée est importante, plus la capacité de charge du chariot diminue.

L’environnement de travail

Votre chariot élévateur est amené à effectuer des opérations bien précises. Il peut être utilisé en intérieur et/ou en extérieur, en milieu acide, salin, poussiéreux …

En fonction de votre environnement, votre chariot peut avoir une motorisation thermique ou électrique. Il peut également être adapté aux environnements de travail spécifiques pour répondre aux normes INOX ou ATEX.

Par ailleurs, vous devez utiliser des pneus adaptés au type de sol où votre chariot élévateur évolue.

Vous connaissez désormais les principaux aspects à prendre en compte pour choisir au mieux votre chariot élévateur.

Analysez la hauteur de passage et de stockage nécessaire, les charges que vous devez manipuler ainsi que votre environnement de travail pour déterminer le chariot élévateur dont vous avez besoin.

Sachez aussi qu’en fonction de vos besoins, vous avez la possibilité d’ajouter des accessoires à votre matériel.

Certains accessoires sont très courants et très utilisés. Par exemple, le tablier à déplacement latéral permet de faire gager du temps lors de la manipulation de palettes. Son déplacement latéral permet de positionner la charge de façon précise sans être obligé de manœuvrer le chariot élévateur. Autre exemple, le positionneur de fourches. Doté d’un fonctionnement hydraulique, il permet de régler l’écartement des fourches rapidement.

Pour tout conseil, nos experts restent à votre écoute. Contactez Experlift pour vos besoins en chariot élévateur, 01 64 43 26 08.

Nos experts vous accompagnent et vous garantissent un suivi personnalisé.

Rendez-vous sur notre site shop.