Quand et pourquoi remplacer les pneus de sa machine ?

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Quand et pourquoi remplacer les pneus de sa machine ?

Au fil des nos interventions techniques, nous avons remarqués que nombre de caristes utilisent leur pneu jusqu’à la limite d’usure sans prendre conscience des impacts irréversibles que cette mauvaise pratique peut avoir sur la machine et sur sa santé. 

Les chariots utilisant des Pneus Pleins Souples peuvent transporter des charges importantes, les pneus jouant le rôle d’amortisseur. 

Savoir lire le témoin d’usure

Les pneus pleins souples se composent d’une carcasse radiale métallique sur laquelle vient se déposer une couche importante de gomme. Le témoin d’usure présent sur la gomme permet d’identifier si votre pneu a besoin d’être remplacé.

Or lorsque cette gomme est usée, elle ne peut plus servir d’amortisseur, cela signifie que le chariot roule sur la carcasse, qui endure tous les chocs lors des déplacements. Ces chocs sont transmis dans leur totalité au chariot et au conducteur.

Risques d’endommagement de toute la systématique du chariot

FOURCHES – La totalité de la charge va rebondir sur les fourches ce qui les abîment.

MAT – Le mât repose sur un pont à l’aide de cales qui permettent l’oscillation du mât. Lors des secousses, les cales du mât vont subir tous les chocs jusqu’au moment où ils vont se décrocher (ce qui arrive couramment). Dès lors, le mât va rebondir directement sur le pont ce qui entraine une détérioration du bon fonctionnement et des équipements de la machine. Les chaines du mat vont également perdre en rigidité et solidité. 

Risques pour le conducteur

En plus, de la perte de confort pour le cariste, des pneus usés peuvent être dangereux pour sa sécurité.

Les pneus, une fois usés et lisses, font preuve de moins d’adhérence au sol. Ainsi, lors des déplacements, les chances de perdre le contrôle de sa machine et le risque d’accident augmentent.

Santé – Les secousses à répétition peuvent entrainer des troubles musculaires squelettique

Nous vous conseillons d’anticiper le changement de vos pneus avant qu’ils n’endommagent votre machine et la vie du cariste. Les dépenses liées au remplacement de vos pneus ne valent rien face aux dégâts qu’ils peuvent causer.